Dans un entretien accordé au Monde du Droit, Nicolas de Bengy revient sur les raisons qui l’ont conduit à rejoindre Axipiter, cabinet indépendant en pleine expansion. Fiscaliste reconnu, il co-dirige désormais le département fiscal aux côtés de Ghislain de Pazzis, avec une pratique centrée sur la fiscalité patrimoniale, en conseil comme en contentieux.
Pourquoi rejoindre Axipiter?
Je souhaitais rejoindre une structure développant un projet entrepreneurial fort et dynamique, mais aussi participer à un collectif porteur de valeurs humaines assumées.
J’ai trouvé tout cela au sein d’Axipiteret plus encore : un cabinet indépendant en croissance continue depuis sa création, composé de confrères d’une grande technicité et de membres (fonctions paralégales et office managers) compétents et impliqués. En somme, une entreprise d’avocats dédiée au service de ses clients.
Les perspectives de développement d’Axipiteront également fortement contribué à ma décision de rejoindre le cabinet. Sous l’impulsion d’Amaury Nardone, son fondateur et ancien président de Delsol, le cabinet prévoit en effet de rassembler, à horizon 2030, entre 50 et 70 avocats, permettant de répondre à toutes les problématiques de nos clients. Avec Eric Kopelman en mars dernier, Axipitera ainsi déjà accueilli deux associés en 2025, signe que cette trajectoire est solidement observée.
Dans ce contexte, je suis ravi de pouvoir apporter mon concours au développement d’Axipiteren qualité de co-responsable du département fiscal, aux côtés de Ghislain de Pazzis, lui-même plus spécifiquement en charge des problématiques de corporate tax, TVA et fiscalité indirecte.
Quelle est la spécificité de votre pratique ?
J’exerce mon activité dans le domaine de la fiscalité patrimoniale, en conseil comme en contentieux, tant en France qu’à l’international. A ce titre, j’interviens pour le compte d’une clientèle composée de personnes physiques (familles, créateurs d’entreprises, dirigeants …), d’entreprises, de banquiers privés et de family offices.
La fiscalité patrimoniale est une matière vivante et agile dont l’exercice dépend autant des réalités du dossier que des souhaits exprimés par chaque client, qui peuvent s’avérer très différents de l’un à l’autre à données constantes. Tout dossier offre donc son lot de spécificités, ce qui requiert rigueur et précision et rend cette matière toujours passionnante.
J’accompagne notamment mes clients dans la structuration, la gestion et la transmission de leur patrimoine privé ou professionnel : audits patrimoniaux, structuration d’acquisitions immobilières, planification successorale, organisation des structures de détention des sociétés et groupes familiaux, transmissions d’entreprises (Pactes Dutreil, donations/successions, cessions, …).
J’interviens également dans la structuration de la rémunération et de l’accès au capital des dirigeants et cadres salariés, ainsi que dans les problématiques liées à la mobilité internationale et aux transferts de résidence fiscale (exit tax, régime des impatriés, etc).
Par ailleurs, j’assiste mes clients dans le cadre de contentieux fiscaux et plus généralement dans leurs relations avec l’administration fiscale : procédures fiscales proprement dites, mais aussi négociations, procédures de rescrits, régularisations fiscales d’avoirs détenus en France ou à l’étranger, et bien sûr obligations déclaratives.
Passionné d’art, je conseille aussi des collectionneurs, familles d’artistes et mécènes dans la structuration, la gestion et la cession de leurs œuvres.
Enfin, je suis chargé d’enseignement au sein du master spécialisé International Wealth Management de l’ESCP Business School où j’apprécie de pouvoir apporter ma contribution à la formation de futurs spécialistes de la gestion de patrimoine.
Quelle est votre ambition pour le cabinet ?
Ma première ambition consiste naturellement à renforcer et développer l’activité de fiscalité patrimoniale au sein d’Axipiteret contribuer ainsi à la croissance du département fiscal et du cabinet.
Mon souhait est que nous exploitions efficacement l’interaction naturelle et forte existant entre la fiscalité patrimoniale et les autres spécialités du cabinet (corporate/M&A, droit social, immobilier et urbanisme pour ne citer qu’eux) pour proposer une offre de services toujours plus complète à nos clients.
Par ailleurs, j’aspire à participer au développement d’Axipiter aux côtés des associés et membres de notre cabinet en m’appuyant sur mon expérience passée en qualité d’associé fondateur d’une structure d’avocats. J’ai également à cœur de former nos jeunes collaborateurs dans un contexte de rupture technologique nécessitant plus que jamais adaptation et expérience.