Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 74%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Avis CCRCS : déclaration d’activité au RCS sans justification de l’inscription à l’ordre des experts-comptables

Le CCRCS précise que l’inscription au RCS est subordonnée à celle au tableau de l’ordre des experts-comptables lorsque l’activité déclarée porte sur des prestations relatives à cette profession.

Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) a été saisi d’une demande d’avis, provenant de greffiers de tribunal de commerce, relative à l’admission d’une inscription au registre du commerce et sociétés (RCS), sans justification de l’inscription à l’ordre des experts-comptables, d’une activité en lien avec la profession.

Dans deux avis du 18 novembre 2016 et 2 décembre 2016, le CCRCS énonce que le contrôle du greffier en matière d’immatriculation et d’inscription au RCS porte sur la régularité du dossier, au regard des pièces justificatives requises, notamment celle justifiant de l’inscription du demandeur au tableau de l’ordre des experts-comptables chaque fois que l’activité déclarée entre dans le champ du monopole dévolu à cette profession.

L’avis précise que cette inscription à l’ordre de ladite profession est obligatoire lorsque l’activité porte sur des prestations de "saisie de travaux comptables" ou encore de "tenue de comptabilité". Cependant, cette formalité n’est pas nécessaire en cas d’activités de "conseil auprès des entreprises", de "management" ou encore de "coaching".
Le CCRCS ajoute que l’énoncé de ces activités doit être admis dès lors que leur champ n’implique pas nécessairement l’accomplissement de travaux relevant du monopole précité.

© LegalNews 2017

Références

- Avis n° 2016-025 du CCRCS des 18 novembre et 2 décembre 2016 - Cliquer ici

Sources

Ministère de la Justice, Registre du commerce et des sociétés : les avis du comité, 1er mai 2017 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des sociétés - Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés - CCRCS - Inscription au registre du commerce et sociétés - RCS - Activité déclarée - Monopole dévolu à l'expert-comptable - Justification de l'inscription à l'ordre - Formalité - Activité de conseil non concernée - Etendue du contrôle du greffier - Champ des activités - Accomplissement de travaux (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)