Fondé en 2023 par Archibald Celeyron, Julie Fabreguettes, Sarah Becker et Xavier Bouillot, VingtRue a annoncé l’arrivée de deux nouveaux associés, Émilie Dumur et Paul Charlot. VingtRue compte désormais six associés et une équipe d’une quinzaine d’avocats.
« Notre ambition est d’accompagner nos clients dès l’amont des problématiques, tout en étant en mesure d’intervenir lorsque les risques se matérialisent, notamment sur le terrain contentieux ou pénal. L’arrivée d’Émilie Dumur et de Paul Charlot renforce cette capacité collective, avec des expertises pointues et complémentaires, pleinement alignées avec la trajectoire du cabinet », souligne Archibald Celeyron, associé fondateur.
Émilie Dumur inscrit sa pratique du contentieux économique dans une approche étroitement liée aux enjeux de régulation, de conformité et de responsabilité des entreprises. Elle rejoint VingtRue après plus de dix ans au sein de Wilhelm & Associés, dont elle était associée. Elle intervient principalement en droit économique (concurrence, distribution), tant en contentieux qu’en conseil sur les contrats de distribution et le développement de réseaux commerciaux.
Sa pratique l’amène régulièrement à traiter des dossiers où les litiges économiques s’accompagnent de risques pénaux, de problématiques de conformité ou de sanctions, notamment en présence d’interventions des autorités ou de mises en cause de dirigeants, avec une attention croissante portée aux enjeux environnementaux et de RSE.
« Le contentieux économique ne peut plus être pensé indépendamment des enjeux pénaux, de régulation et, désormais, environnementaux. Rejoindre VIngtRue, c’est pouvoir offrir à mes clients une approche collective et intégrée, capable d’anticiper et de traiter ces risques de manière cohérente », souligne Émilie Dumur.
Avec l’arrivée de Paul Charlot, VingtRue renforce son expertise en conformité, enquêtes internes et gestion du risque pénal, dans un contexte marqué par la montée en puissance des sanctions et des exigences extraterritoriales.
Avocat depuis 2013, Paul Charlot a exercé au sein de cabinets anglo-saxons de premier plan, dont Hughes Hubbard & Reed et Ashurst. Il intervient notamment en matière de sanctions économiques et contrôle des exportations, de lutte contre la corruption et de LCB-FT.
Il accompagne les entreprises dans la structuration de leurs dispositifs de conformité, la conduite d’enquêtes internes, la gestion des relations avec les autorités, ainsi que dans leur défense devant les juridictions lorsque les risques se matérialisent.
« La matérialisation croissante des risques de conformité — corruption, sanctions économiques — conduit de plus en plus à des sanctions administratives, voire à des poursuites pénales. Il est devenu essentiel de pouvoir intervenir très en amont, tout en étant en mesure d’accompagner les entreprises face aux autorités et, le cas échéant, devant les juridictions », commente Paul Charlot.
