Paris

6.6°C
Clear Sky Humidity: 92%
Wind: SE at 2.57 M/S

Gaec : la mésentente constitue-t-elle un juste motif de dissolution ?

La mésentente entre membres d'un Gaec, quand bien même empêcherait-elle la réalisation d'un travail en commun, n'est une cause de dissolution du groupement pour juste motif que dans la mesure où elle a pour effet d'en paralyser le fonctionnement.

L'un des membres d'un groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) a assigné celui-ci ainsi que ses deux autres associés en dissolution judiciaire du Gaec.

La cour d'appel de Riom n'a pas accueilli sa demande.

Le demandeur s'est pourvu en cassation, soutenant que constitue un juste motif de dissolution d'un Gaec, groupement qui a pour objet l'exploitation collective des activités agricoles de ses associés par leur travail en commun, la mésentente entre les associés empêchant tout travail en commun et toute gestion collective des activités agricoles, exploitées de façon distincte et autonome.

La Cour de cassation rejette le pourvoi par un arrêt du 18 décembre 2025 (pourvoi n° 24-21.048).
Elle rappelle avoir jugé que l'inobservation des dispositions auxquelles est subordonnée la reconnaissance d'une société civile comme constituant effectivement un Gaec, telle celle relative à la réalisation d'un travail en commun, n'est pas par elle-même une cause de dissolution de cette société.
Il en résulte que la mésentente entre membres d'un Gaec, quand bien même empêcherait-elle la réalisation d'un travail en commun, n'est une cause de dissolution du groupement pour juste motif que dans la mesure où elle a pour effet d'en paralyser le fonctionnement.

SUR LE MEME SUJET :

Précisions de la chambre commerciale sur la notion d'objet social - Legalnews, 13 décembre 2012

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)