Pinsent Masons étend sa présence européenne à la Pologne, en annonçant l’ouverture prochaine d’un bureau à Varsovie à la mi‑2026. Ce bureau renforcera l’offre paneuropéenne du cabinet et établira sa présence en Europe centrale et orientale.
L’équipe fondatrice sera composée de six associés, tous des professionnels reconnus qui apportent collectivement une expertise de premier plan dans les domaines de l’immobilier, du Corporate/M&A, du financement bancaire ainsi que de la construction. Le cabinet prévoit également de développer d’autres pratiques dans l’avenir.
Immobilier
Bartłomiej Kordeczka arrive en provenance de Dentons, où il était Co‑Responsable de la pratique Immobilier et Co-Responsable du bureau de Varsovie (2023‑2025). Avec plus de 17 ans d’expérience, Bartłomiej est reconnu pour ses opérations majeures de M&A immobilier en Pologne et en Europe centrale et orientale.
Piotr Staniszewski arrive également en provenance de Dentons, où il était Co‑Responsable de la pratique Construction. Il est reconnu pour son expertise en matière de construction et de développement de projets (non contentieux) en Pologne, notamment en négociation de contrats de construction complexes (EPC, design & build, FIDIC), de contrats de conception, d’urbanisme et de permis, ainsi qu’en conseil et contentieux portant sur des opérations d’acquisitions et de cessions d’actifs ou de joint‑ventures dans les principaux secteurs immobiliers (bureaux, commerce, logistique, résidentiel géré/PRS).
Maciej Jodkowski arrive en provenance de Greenberg Traurig, où il était Shareholder au sein du département immobilier de Varsovie. Spécialiste réputé du secteur, il dispose de plus de 20 ans d’expérience en matière d’immobilier transactionnel dans les secteurs des commerces, des bureaux, de la logistique et des projets mixtes, ainsi qu’en négociation de baux commerciaux et de bureaux. Maciej conseille également des promoteurs internationaux et polonais sur leurs projets de construction.
Corporate / M&A
Jakub Marcinkowski arrive en provenance de DLA Piper, où il était Co-Responsable de la pratique Corporate/M&A de DLA Piper en Pologne. Fort de plus de 20 ans d’expérience, il est spécialisé dans les opérations de M&A complexes, de private equity, de venture capital et de restructuring.
Błażej Zagórski arrive en provenance de CMS, où il dirigeait le German Desk. Associé en Corporate/M&A, il compte plus de 15 ans d’expérience dans la conduite de transactions transfrontalières complexes et de projets de M&A de haut niveau. Il est spécialisé dans les fusions‑acquisitions, le private equity, le venture capital et le restructuring pour des clients internationaux et polonais dans des secteurs tels que l’énergie, les TMT, la santé, les biens de consommation, l’industrie et les services financiers. Błażej est également expert en gouvernance d’entreprise.
Banque & Finance
Bartosz Nojek arrive en provenance de Dentons, où il était Co-Responsable de la pratique Banque & Finance. Il intervient de longue date sur des opérations majeures de financement (immobilier, Corporate, financement structuré, leveraged et de projets), avec un accent particulier sur les opérations multi juridictionnelles.
« Renforcer nos capacités en Europe afin de répondre aux besoins évolutifs de nos clients reste un objectif stratégique. La Pologne, l’une des économies européennes les plus dynamiques et résilientes, constitue un élément précieux de notre offre paneuropéenne. C’est un marché clé pour nombre de nos clients — notamment en Europe de l’Ouest — et il demeure une destination d’investissement importante en Europe centrale et orientale. Nous lançons notre bureau avec une équipe fondatrice exceptionnelle, dont la réputation n’est plus à faire sur le marché polonais. Ils possèdent une expertise remarquable, renforcée par une longue collaboration. Surtout, ils incarnent l’état d’esprit qui stimulent nos équipes à travailler différemment : visionnaires, collaboratifs, et pleinement conscients de la valeur de la connectivité dans une entreprise mondiale. » déclare Andrew Masraf, Senior Partner chez Pinsent Masons.
« En devenant notre 9e bureau en Europe continentale — aux côtés de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, du Luxembourg, de l'Espagne et des Pays-Bas — Varsovie complète notre maillage géographique. Pour le marché français, cette expansion en Pologne est une réponse directe aux besoins de nos clients français pour qui l’Europe centrale constitue un levier de croissance stratégique. Cela signifie une capacité accrue à sécuriser des transactions complexes et des projets d'envergure avec une agilité transfrontalière totale, portée par une équipe locale dont l'expertise en Immobilier, M&A et Finance est déjà largement reconnue. » ajoute Valérie Blandeau, Associée Responsable du bureau de Paris.
Le bureau de Varsovie sera dirigé par Bartek Kordeczka et Jakub Marcinkowski.
« Le marché polonais représente une opportunité majeure pour les cabinets internationaux, Varsovie étant de plus en plus reconnue comme un pôle juridique et commercial dans la région CEE. Pinsent Masons dispose déjà d’un réseau européen solide et cette expansion en Pologne ajoute une dimension essentielle pour accompagner les besoins transfrontaliers de ses clients. Je connais et collabore avec notre équipe fondatrice depuis de nombreuses années. Nous partageons l’ambition et la ténacité nécessaires pour positionner Pinsent Masons comme un leader sur le marché polonais et en Europe centrale et orientale. » commente Bartek Kordeczka.
« Notre équipe fondatrice apporte une expérience approfondie en opérations de M&A, de financement et d’immobilier, nous plaçant dans d’excellentes conditions pour nous intégrer au réseau multinational de Pinsent Masons et répondre aux besoins des clients, tant localement qu’à l’international. » poursuit Jakub Marcinkowski.
