Louis Gloria, ancien Secrétaire de la Conférence, a annoncé la création du cabinet Gloria Avocats, boutique dédiée au droit immobilier et au contentieux des affaires.
Gloria Avocats a vocation à accompagner une clientèle confrontée à des problématiques juridiques complexes. Le cabinet s’est ainsi structuré autour de deux expertises pointues : le droit immobilier et le contentieux des affaires.
« Gloria Avocats est né de l’ambition de conjuguer excellence juridique et proximité avec les clients. La pratique du cabinet est exigeante et engagée à leurs côtés, afin de les accompagner à chaque étape de leurs opérations immobilières et commerciales. Par son positionnement à la croisée du Droit immobilier et du Contentieux des affaires, le cabinet s’attache à l’élaboration de solutions juridiques pragmatiques en parfaite adéquation avec les enjeux économiques de chaque dossier afin de faire du droit un outil de décision et de performance. » explique Louis Gloria.
Louis Gloria est titulaire d’un Master 2 DJCE et d’un Certificat d’Étude en Financial Markets de l’Université de Yale. Il a également été élu Secrétaire de la Conférence en 2024.
Avant de fonder Gloria Avocats, Louis Gloria exerçait au sein du cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei depuis janvier 2023.
Louis Gloria intervient pour le compte d’une clientèle d’investisseurs privés, de dirigeants et de sociétés foncières et commerciales principalement établis en France et à l’international, notamment en Suisse, au Luxembourg, et aux États-Unis.
En droit immobilier, l’intervention du cabinet couvre les opérations de cession (asset deal) et de valorisation (asset management) des actifs, ainsi que tous les contentieux relatifs à ces opérations.
Dans les opérations transactionnelles, Gloria Avocats intervient tant en matière d'acquisitions et de cessions d’actifs immobiliers que d'opérations de promotion immobilière et de construction. Dans les opérations de gestion et de valorisation des actifs, le cabinet accompagne notamment la négociation, la rédaction et l'exécution des baux civils ou commerciaux, ainsi que la gestion amiable ou contentieuse des relations locatives.
Louis Gloria possède également une expertise de premier rang en contentieux immobiliers à forts enjeux (résiliation de baux, fixation de loyers commerciaux, mise en œuvre de garanties d’achèvement dans le cadre de projets de promotion immobilière, etc.).
En droit des affaires, l’intervention du cabinet couvre les opérations de structuration et de développement des sociétés, ainsi que le contentieux des affaires afférent à ces opérations.
En conseil, le cabinet intervient tant en matière de constitution de sociétés que d’acquisition et de cession de fonds de commerce et d’actifs d’exploitation. En contentieux, Gloria Avocats intervient dans les litiges contractuels, notamment en matière d’inexécution, de rupture des relations commerciales, de garanties et de responsabilités, ainsi que dans les contentieux sociétaires relatifs aux conflits entre associés, à la gouvernance, à la révocation de dirigeants ou à la contestation de décisions sociales.
En outre, le parcours de Louis Gloria, élu secrétaire de la Conférence des Avocats au Barreau de Paris en 2024, lui permet de mettre à la disposition de ses clients des compétences solides en droit pénal des affaires.
Le cabinet prévoit d’ores et déjà d’étoffer l’équipe à horizon 2026.
