Le cabinet d’avocats Wan Avocats a annoncé l’arrivée de Tiphaine Gourlay en qualité d’associée pour se renforcer en propriété intellectuelle et en droit de l'art.
Tiphaine Gourlay rejoint le cabinet Wan Avocats après une expérience particulièrement riche de cinq ans au sein de France Museums, en qualité de Secrétaire générale adjointe. Alors qu’elle avait démarré sa carrière en tant qu’avocate en propriété intellectuelle, Tiphaine a en effet été recrutée par l’agence de conseil en ingénierie culturelle pour apporter son expertise juridique dans le cadre de la stratégie de développement de ses activités, au profit de son partenaire historique, le Louvre Abu Dhabi et d’autres clients au Moyen Orient et dans le monde. Cette expérience lui a permis de développer des compétences transversales et de mesurer l’importance de la connaissance du « terrain » et des exigences à la fois stratégiques mais également opérationnelles des clients.
Elle réintègre la profession avec enthousiasme, nourrie par ses années en entreprise et porteuse, avec Isabelle Wekstein, fondatrice du cabinet, de la même ambition pour Wan Avocats. Tiphaine est convaincue que les industries culturelles, tant du secteur public que du privé, ont besoin d’avocats qui offrent des services très intégrés sur leurs opérations exceptionnelles mais également sur toutes leurs problématiques quotidiennes. Wan Avocats rassemble une équipe pluridisciplinaire qui intervient, en conseil comme en contentieux, en droit de la propriété intellectuelle, corporate / M&A, droit fiscal, droit social, droit commercial et de la concurrence tout en ayant une connaissance très pointue des métiers de ses clients.
Forte de son expérience au Moyen-Orient, Tiphaine Gourlay souhaite également développer des liens durables entre la France et les Emirats arabes unis en matière de droit de l’art, dans un contexte exceptionnel de mutation et de dynamisme culturel marqué par l’émergence de nombreux nouveaux musées.
Elle commente « Wan est une très belle plateforme portée par Isabelle Wekstein qui est une avocate remarquable à l’énergie communicative ! Le cabinet compte parmi les plus reconnus dans les secteurs dans lesquels j’exerce et, ensemble, nous sommes convaincues de pouvoir apporter une nouvelle offre intégrée, à forte valeur ajoutée et très opérationnelle aux acteurs de l’art et de la culture. Je m’en réjouis ! »
Avocate au barreau de Paris depuis 2015, Tiphaine Gourlay est titulaire d’un Master en Propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a récemment complété son parcours par un certificat « Management et diagnostic d’entreprise » dans le cadre du programme « Manager Dirigeant » de l’ESCP Business School.
Tiphaine Gourlay a débuté sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en propriété intellectuelle au sein de cabinets pluridisciplinaires axés sur le domaine des industries créatives et notamment du cabinet Wan Avocats avant de rejoindre France Muséums, où elle a successivement occupé les fonctions de juriste, responsable juridique puis secrétaire générale adjointe.
« Je suis très fière et heureuse que Tiphaine ait choisi Wan pour son retour dans la profession. Son expérience de terrain et ses compétences à l’international vont être précieuses pour l’équipe et nos clients. Nous nous inscrivons tous ensemble dans une dynamique ambitieuse avec enthousiasme » commente Isabelle Wekstein.
