Paris

6.6°C
Clear Sky Humidity: 92%
Wind: SE at 2.57 M/S

CEDH : suspension d'une juge ayant critiqué des réformes gouvernementales du système judiciaire

Viole la Convention EDN la suspension d’une juge ayant critiqué des réformes gouvernementales du système judiciaire polonais. La CEDH considère que ces mesures visaient à l’intimider et ont dû avoir un "effet dissuasif" de nature à dissuader d’autres juges de participer au débat public sur les réformes législatives.

La requérante est une juge polonaise. Depuis 2018, elle préside l’Association des juges Themis, qui a critiqué publiquement les réformes du gouvernement touchant le système judiciaire.

L’affaire concerne des décisions rendues par la chambre disciplinaire de la Cour suprême (CDCS) relativement à l’immunité de poursuites dont jouissait la requérante et à sa suspension de ses fonctions judiciaires, décisions qui, selon elle, ont été prises en réaction aux critiques qu’elle avait formulées publiquement à propos des réformes judiciaires et à une action civile qu’elle avait intentée avec succès contre le ministre de la Justice en 2017.

Dans son arrêt de chambre du 5 février 2026 (requête n° 46238/20), dans l’affaire Morawiec c/ Pologne, la Cour européenne des droits de l’Homme dit, à l’unanimité, qu’il y a eu violation des articles 6 § 1 (accès à un tribunal), 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de l’Homme.

La Cour juge que la CDCS ne répondait pas à la définition de "tribunal établi par la loi".
Elle considère, d’une part, que les mesures prises par les autorités pour lever l’immunité de la requérante et suspendre celle-ci de ses fonctions judiciaires peuvent être qualifiées de stratégie visant à l’intimider et, d’autre part, que ces mesures ont dû avoir un "effet dissuasif" de nature à dissuader non seulement l’intéressée, mais aussi d’autres juges, de participer au débat public sur les réformes législatives.

© LegalNews 2026
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)