Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Création d’un rapport hiérarchique inversé ne veut pas dire rétrogradation

La création d'un niveau hiérarchique intermédiaire n'emporte pas en soi une modification du contrat de travail dès lors que ni la qualification, ni les fonctions, ni les responsabilités du salarié ne sont modifiées.

Mme X. a été engagée en qualité d'inspectrice-junior par une société bancaire. Elle a ensuite pris un congé maternité puis s'est vu notifier une rupture de son contrat de travail, dont elle a pris acte. Elle a ainsi saisi la juridiction prud'homale.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 12 mars 2012, considère que la prise d'acte de la rupture du contrat de travail par la salariée produisait les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse et condamne l'employeur à lui payer une indemnité à ce titre.
La cour d'appel se fonde sur le fait que la salariée avait été rétrogradée parce que l'un de ses collaborateurs, qu'elle avait encadré auparavant, était devenu son supérieur hiérarchique et que donc, l'employeur avait manqué gravement à ses obligations contractuelles.

La Cour de cassation, dans son arrêt du 3 juillet 2013, censure cette analyse et rappelle le principe selon lequel, la création d'un niveau hiérarchique intermédiaire n'emporte pas en soi une modification du contrat de travail dès lors que ni la qualification, ni les fonctions, ni les responsabilités du salarié ne sont modifiées. Or, la cour d'appel n'avait pas recherché si la qualification, les fonctions et les responsabilités de la salariée avaient changé.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)