Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Action d'un associé créancier de la société contre ses coassociés

Un associé créancier de la société civile au titre d'avances en compte courant ne peut agir contre ses coassociés à proportion de leurs parts sociales.

Mme X., associée d'une société civile immobilière et créancière de celle-ci au titre d'avances en compte-courant, a, après avoir vainement poursuivi la société en paiement, assigné Mme Y., sa coassociée, à proportion de sa part dans le capital social.

Dans un arrêt du 25 février 2010, la cour d'appel de Paris l'a déboutée de sa demande.

Mme X. s'est pourvu en cassation, soutenant que l'associé ayant prêté de l'argent à la société civile est un créancier comme un autre et qu'en lui refusant le droit d'agir contre les coassociés, dans la mesure de leur part dans la société, la cour d'appel a violé l'article 1857 du code civil.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 3 mai 2012.
Elle estime que, les associés ne pouvant se prévaloir de l'obligation aux dettes sociales instituée au seul profit des tiers par l'article 1857 du code civil, la cour d'appel a statué à bon droit.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 mai 2012 (pourvoi n° 11-14.844) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 25 février 2010 - Cliquer ici

- Code civil, article 1857 - Cliquer ici

Sources

Droit & Patrimoine, 2013, n° 225, mai, chroniques, droit des sociétés, p. 92-93, note de Didier Poracchia, “Associé créancier de la société” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

11-14844 - Droit des sociétés - Société civile - Associé créancier de la société - Avances en compte courant - Obligation aux dettes sociales au profit des tiers - Action contre les coassociés - A proportion de leurs parts sociales (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)