L'association "Prisons en Afrique" désignée lauréate du concours Clifford Chance "Accès à la justice" 2011

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a désigné l'association "African Prisons Project" (APP) lauréate de la deuxième édition de son concours "Accès à la justice".

Cette association caritative se bat en faveur des droits des hommes, femmes et enfants emprisonnés dans des prisons en Afrique.

L'APP intervient dans des prisons en Ouganda, au Kenya, au Nigeria et en Sierra Leone. Elle soutient les prisonniers dans 4 domaines d'activités distincts : la santé, l'éducation, l'intégration dans la communauté et la justice.

Grâce à ce Prix, l'APP recevra une dotation combinant un montant financier de 50 000 £ avec un engagement en temps passé de 500 heures de pro-bono (sur la base du volontariat), qui pourront être utilisées sur une période de 18 mois. Cette donation est effectuée par le biais de la Fondation Caritative de Clifford Chance.

L'objectif de ce Prix est de récompenser le travail d'une association caritative qui promeut l'accès à la Justice. 80 dossiers ont été soumis cette année avec des projets concernant aussi bien des association locales d'aide aux enfants des rues en Inde, au Ghana, en Colombie et en Serbie, qu'une ONG internationale œuvrant à la reconstruction du système judiciaire en Afghanistan.

Le jury était composé d'un panel de dirigeants de sociétés et associations telles qu'Aviva, Bank of New York Mellon et Save the Children International. Les membres du jury ont veillé à récompenser une ONG aidant des hommes, des groupes et des communautés à préserver le droit des personnes aux besoins essentiels de l'existence.

Yves Wehrli, Managing Partner de Clifford Chance à Paris précise: "L'approche innovante d'APP dans la gestion de la situation des populations incarcérées en Afrique a retenu toute notre attention. Nous sommes fiers de soutenir une si belle cause, portée par un dirigeant aussi inspiré."

En 2012, l'APP prévoit de lancer "le Catalyseur", un "module d'information et d'action" standardisé qui permettra d'améliorer le quotidien des personnes incarcérées par le biais de "fiches de travail pédagogiques". Ce module sera envoyé par l'APP à différentes prisons en Afrique afin de poser les fondations d'une approche de travail commune qui pourra être adaptée au contexte local.

Le montant financier du Prix décerné par Clifford Chance (50 000 £) sera affecté à la formation du personnel pour la mise en œuvre du module dans les prisons et afin de créer des bibliothèques.

L'engagement en temps passé sera utilisé pour :

  • développer le contenu du module,
  • identifier les personnes incarcérées susceptibles de pouvoir faire appel et les assister dans la procédure,
  • soutenir des personnes incarcérées par le biais d'un parrainage épistolaire ("pen pal scheme") et ce faisant, accroitre leur capacité à communiquer et à entretenir une relation.

Alexander McLean, Fondateur et Directeur d'APP ajoute : "Nous sommes très honorés d'avoir obtenu le prix "Accès à la Justice" de Clifford Chance. La première fois que j'ai visité une prison en Ouganda, j'ai été frappé par la perte de dignité vécue par les prisonniers. J'ai passé ces quatre dernières années à mettre sur pied ce projet, afin de protéger les droits de l'homme des populations incarcérées en Afrique, mais aussi en créant un hôpital et une bibliothèque. Grâce à ce prix nous allons pouvoir déployer ces efforts à grande échelle sur le continent africain".


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :