Créé en 2004, le Prix Juridique & Fiscal distingue chaque année des travaux de recherche juridique et fiscale réalisés par des étudiants d’HEC Paris. Pour cette 22e édition, le jury, composé de directeurs juridiques de grandes entreprises et d’associés d’A&O Shearman, a désigné trois lauréats.
Depuis plus de 20 ans, le Prix Juridique & Fiscal récompense chaque année les meilleurs travaux de recherche sélectionnés parmi les étudiants issus de la Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale » et du Mastère Spécialisé / LLM « Droit et Management International » d’HEC Paris, et décerne une dotation financière à chaque lauréat.
Ce prix s’inscrit dans la volonté du cabinet d’encourager les étudiants dans leur parcours d’excellence et de favoriser leur intégration dans le monde professionnel. Depuis sa création, 66 lauréats ont été récompensés parmi plus de 160 étudiants finalistes.
Parmi les candidats finalistes de cette année, le jury a choisi trois lauréats :
- 1er Prix : Gabriel Naccache (Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale ») pour son mémoire « Articulation des procédures et sanctions fiscales et pénales, et conformité aux droits fondamentaux du contribuable et du prévenu »
- 2ème Prix : Sacha Bianchi (Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale ») pour son mémoire « Réaliser un retrait de cote par la voie du retrait obligatoire »
- 3ème Prix : Laurine Offroy (Majeure « Stratégie Fiscale et Juridique Internationale ») pour son mémoire « L’éviction des détenteurs de capital et porteurs de VMDAC des sociétés en difficulté »
« Les trois lauréats de cette 22e édition ont su, chacun à leur manière, mettre en valeur la richesse de leurs recherches et démontrer une compréhension fine d’enjeux juridiques et fiscaux actuels. Aux côtés d’HEC, nous sommes fiers de récompenser des travaux qui interrogent les cadres établis et contribuent à faire évoluer la réflexion juridique », commente Alexandre Ancel, associé d’A&O Shearman en France.
La Cérémonie de remise de Prix a eu lieu le 7 octobre 2025, dans les locaux d’A&O Shearman à Paris.
Gabriel Naccache est lauréat du Premier Prix pour son mémoire « Articulation des procédures et sanctions fiscales et pénales, et conformité aux droits fondamentaux du contribuable et du prévenu », qu’il résume ainsi : « A l’heure où la doctrine est unanime à constater la pénalisation accrue des infractions à la loi fiscale, la superposition des procédures pénale et fiscale, et les conditions de sa conformité aux droits fondamentaux du contribuable et du prévenu ont attiré mon attention. Si l’articulation des procédures administrative et pénale a fait l’objet d’une évolution significative, sous l’effet d’une effervescence jurisprudentielle notable, celle-ci a-t-elle suffi à tarir les difficultés que soulève le cumul de ces procédures ? Ce mémoire explore les dynamiques à l’œuvre dans cette récente transformation, aux fins de questionner les opportunités d’évolution future de la procédure pénale fiscale ».
Sacha Bianchi est lauréat du Deuxième Prix pour son mémoire « Réaliser un retrait de cote par la voie du retrait obligatoire », qu’il résume ainsi : « Ce mémoire s’inscrit dans le contexte actuel de multiplication des retraits de cote réalisés par la voie du retrait obligatoire. Il analyse les stratégies permettant d’atteindre le seuil déclencheur du retrait obligatoire et de susciter l’adhésion actionnariale, en mettant en avant les acquisitions de blocs d’actions hors marché et la structuration réfléchie de l’offre publique. Le retrait obligatoire, en ce qu’il entraîne l’éviction des actionnaires minoritaires, fait naître une tension centrale entre liberté de retrait de la cote et protection des actionnaires minoritaires dont l'équilibre repose principalement sur l’expertise indépendante et la fixation d’un prix équitable ».
Laurine Offroy est lauréate du Troisième Prix pour son mémoire « L’éviction des détenteurs de capital et porteurs de VMDAC des sociétés en difficulté », qu’elle résume ainsi : « Ce mémoire vise à mettre en exergue le conflit entre impératif de restructuration et droits fondamentaux du titulaire de valeurs mobilières. La procédure collective porte la certitude qu’elle ne peut satisfaire toutes ses parties prenantes, et la question du sacrifice de l’une d’elle doit être soulevée dans le cadre de la recherche d’un optimum. Il me semble que cette réflexion s’inscrit dans un cadre propice, du fait de la multiplication des opérations de debt-to-equity swap et lenders-led. Le droit des procédures collectives conserve une double dimension : les sujets théoriques et prétoriens coexistent avec les solutions offertes par la pratique en permettant une analyse multifactorielle ».
Le jury de l’édition 2025 était composé de :
- Semih Bayar Eren, Directeur juridique Groupe et Directeur général France, Greycoat Real Estate
- Arnaud De Rochebrune, Directeur juridique M&A, Licences et Financement, L’Oréal
- Cécile Gilliet, Managing Director - Group General Counsel Investment & Strategy, Eurazeo
- Mathieu Guerineau, Directeur Contentieux M&A, Pluxee
- Laurence Kunes, Directrice juridique, ENGIE
- Marion Legrix de La Salle, Directrice juridique et conformité, Samsung Electronics France
- Carine Louisfert, Director, Associate General Counsel, BofA Securities
- Jonathan Morel, Directeur juridique, Bouygues Construction
- Catherine Noguier, Secrétaire générale, Banque Stellantis France
- Hugues Perdriel Vaissière, EMEA Head of Tax, Lazard
- Virginie Rebillon, Directrice juridique Corporate, Investissements et Droits des affaire, Allianz
Ainsi que d’associés du cabinet :
- Alexandre Ancel, Associé M&A, A&O Shearman
- Anne-Caroline Payelle, Associée M&A, A&O Shearman
- Charles del Valle, Associé Fiscalité, A&O Shearman
- Fabrice Faure-Dauphin, Associé Marchés financiers, A&O Shearman
- Romaric Lazerges, Associé Droit public, A&O Shearman
- Florence Ninane, Associée Droit de la concurrence, A&O Shearman
- Julien Roux, Associé Financements, A&O Shearman