Dans un communiqué de presse du 25 août 2009, le ministère de la Justice et des Libertés célèbre le trentième anniversaire de l'institution des conciliateurs de justice. Institués en 1978, s’inscrivant dans la tradition des "juges de paix", plus de 1.800 conciliateurs de justice interviennent au sein des tribunaux d’instance, des maisons de justice et du droit, des mairies et autres lieux communaux afin de faciliter le règlement des conflits en matière civile. La conciliation de justice est en effet une solution simple, gratuite, rapide et souvent efficace pour régler les conflits pour lesquels un procès paraît disproportionné. Le ministère rappelle ce qu'est un conciliateur de justice et explique la procédure de recrutement, la gestion matérielle et la formation du conciliateur.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)