Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 81%
Wind: W at 3.09 M/S

Notification par huissier : le nom sur la boîte aux lettres ne suffit pas à établir son domicile

Le seul nom du destinataire de l’acte sur la boîte aux lettres ne suffit pas à établir son domicile.

Selon l'article 654 du code de procédure civile, la signification doit être faite à personne.
Selon l'article 655 du code de procédure civile, si la signification à personne s'avère impossible, l'acte peut être délivré soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence.

Pour déclarer la signification régulière et l'appel irrecevable, l'arrêt d'appel retient que pour tenter de remettre l'acte à personne, l'huissier de justice a vérifié la réalité du domicile du destinataire en relevant le nom du destinataire sur la boîte aux lettres.

Dans un arrêt du 20 novembre 2025 (pourvoi n° 23-19.894), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.
Elle estime qu'en statuant ainsi, sans constater que l'acte de l'huissier de justice comportait la mention d'autres diligences que celle relative à la vérification du nom figurant sur la boîte aux lettres, la cour d'appel a violé les textes cités ci-dessus.

© LegalNews 2025
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)