Présentée comme l'alternative idéale aux tribunaux, une étude du Centre d'analyse stratégique (CAS) parue le 16 juillet 2009 montre que l'efficience de la médiation varie suivant les types de conflits et le mode de médiation. La médiation permet de responsabiliser les acteurs en les faisant participer à la résolution du conflit et de limiter de ce fait les risques de récidive. Toutefois, Leatitia Brabant-Delannoy, auteur de l’étude, précise que les parties ne sont pas forcément sur un pied d'égalité et que "les rapports de force sont fréquents, particulièrement dans les cas d'actes de violence, et peuvent mettre en péril la libre négociation entre les parties". C’est pourquoi certains professionnels recommandent de ne pas y recourir pour les cas de violences graves et pathologiques et pour les violences intra-familiales. Par ailleurs, l’étude évoque le risque du développement d'une "sous-justice", "dont les principaux requérants seraient les populations les plus défavorisées". Il ne faudrait pas que la médiation devienne un mode de régulation par défaut pour lutter contre les lenteurs et l'encombrement de la justice.
© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de (...)