Paris

9.4°C
Overcast Clouds Humidity: 92%
Wind: S at 1.54 M/S

Désinformation climatique : rejet du recours de CNews

Le Conseil d'Etat valide la sanction de l'Arcom infligée à CNews à la suite de la diffusion à l'antenne, sans contradiction, de propos niant l’existence du changement climatique dû aux activités humaines.

Par une décision n° 2024-656 du 3 juillet 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a prononcé à l'encontre de la société d'exploitation de la chaîne CNews une sanction pécuniaire de 20.000 €.

En effet, au cour de l'émission "Punchline été" diffusée le 8 août 2023, consacrée à l'information selon laquelle le mois de juillet 2023 avait été le mois le plus chaud jamais enregistré à cette date, un invité de l'émission présenté comme "économiste", a, à deux reprises, contesté l'existence d'un réchauffement climatique dû aux activités humaines, niant son caractère scientifiquement établi et la qualifiant de mensonge et d'escroquerie, imputable à un complot destiné à justifier l'intervention de l'Etat dans la vie quotidienne des citoyens et qui s'apparenterait à une forme de totalitarisme.
Or, ni le présentateur ni les autres invités de l'émission n'ont apporté de contradiction à ces propos grossièrement erronés et manifestement non conformes aux données acquises de la science, au surcroît accompagnés de propos de caractère complotiste.

Dans un arrêt rendu le 6 novembre 2025 (requête n° 497471), le Conseil d'Etat que c'est à bon droit que l'Arcom a estimé que la diffusion, dans ces conditions, de tels propos caractérisait une méconnaissance par la chaîne de ses obligations relatives à l'exigence d'honnêteté de l'information et à la maîtrise de l'antenne, justifiant la sanction infligée.

La requête de la société est rejetée.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)