Moncey Avocats a annoncé la cooptation de trois nouveaux associés, Alexandre Bankowski (Corporate), Jonathan Devillard (Financement) et Thibaut Lefort (Restructuring), ainsi que la promotion de Valentin Besnard en qualité de counsel au sein du département Contentieux. Ces nominations seront effectives au 1er janvier 2026.
Ces promotions internes illustrent la stratégie de croissance organique du cabinet. Elles témoignent de la volonté de Moncey Avocats de faire grandir ses talents et de capitaliser sur la relation de confiance entre ses avocats et ses clients.
Depuis sa création en avril 2021, le cabinet a connu une expansion remarquable, passant de 15 avocats à plus de 50 professionnels aujourd'hui, dont désormais 12 associés et 3 Counsels. Cette croissance s'est accompagnée d'un développement constant de l'expertise du cabinet sur l'ensemble de ses domaines d'intervention : Private Equity, fusions-acquisitions, financement, fiscalité, restructuring, droit social et contentieux.
« La promotion interne est au cœur de l'ADN de Moncey Avocats. Ces quatre nominations sont la reconnaissance naturelle de l'excellence professionnelle et de l'engagement total d'Alexandre, Jonathan, Thibaut et Valentin au service de nos clients et du développement de notre cabinet. A la fois techniques et dotés d’un réel esprit d’équipe ils incarnent parfaitement nos valeurs. Nous sommes fiers de cette nouvelle étape pour eux et pour le cabinet. », commente David Malamed, Managing Partner de Moncey Avocats.
A propos des avocats promus
Alexandre Bankowski intervient sur les aspects corporate des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Sa clientèle se compose d'entreprises et de fonds d'investissement français et internationaux.
Alexandre Bankowski a participé à la création de Moncey Avocats en 2021. Il était précédemment collaborateur chez De Pardieu Brocas Maffei de 2016 à 2021. Avocat au Barreau de Paris (2016), Alexandre Bankowski est titulaire d'un Master II de Juriste d'affaires franco-anglais de l'Université Paris-Sud (2012) et d'un MSc Management de l’emlyon (2016).
Jonathan Devillard intervient en financements d’acquisitions et en corporate finance. Il accompagne des fonds de dette (senior, mezzanine ou unitranche), des sponsors et des emprunteurs corporate sur un large éventail d’opérations, couvrant le financement structuré, la restructuration de dette et le financement d’entreprises.
Avant de participer à la création de Moncey Avocats en 2021, Jonathan Devillard avait rejoint Desfilis en 2019 après avoir débuté sa carrière chez De Pardieu Brocas Maffei en 2015.
Membre du barreau de Paris depuis 2016, Jonathan Devillard est diplômé de King’s College (LL.M. in International Financial Law, 2013), de l’ESSEC (Mastère spécialisé en Droit des affaires international et Management, 2012) et de l’Université de Lorraine (Magistère Juriste d'affaires international et européen, 2011).
Thibaut Lefort intervient dans le cadre de restructurations complexes, il assiste les entreprises ou groupes en difficulté, les actionnaires financiers ainsi que les investisseurs (financiers comme industriels) tant en phase amiable que judiciaire. Sa pratique s’étend également aux contentieux liés aux difficultés des entreprises.
Thibaut Lefort a rejoint Moncey Avocats en janvier 2023 en qualité de Counsel, aux côtés de Pierre-Alain Bouhénic, associé. Après une expérience de 4 ans acquise au sein du cabinet Pinsent Masons (2015-2019), il a intégré les équipes restructuring de Bird & Bird en 2019, puis de Brown Rudnick de 2020 à 2023. Avocat au Barreau de Paris 2015, Thibaut Lefort est diplômé d'un Master II en Droit des affaires de l’Université d’Aix-Marseille Université.
Il sera le second associé dédié au Restructuring, aux côtés de Pierre-Alain Bouhénic qui anime l’équipe. L’équipe Restructuring de Moncey Avocats compte désormais 2 associés et 4 collaborateurs.
Valentin Besnard intervient dans la résolution de litiges complexes en droit des affaires, notamment à dimension internationale, en précontentieux, contentieux et arbitrage. Il possède une expertise particulière en contentieux post-acquisition, conflits d’actionnaires, responsabilité de dirigeants, ainsi que la résolution de litiges commerciaux et boursiers. Il dispose également d’une solide expérience en matière de voies d’exécution et intervient en droit pénal des affaires.
Valentin Besnard a débuté sa carrière au sein d’un cabinet d’affaires français indépendant, où il a exercé pendant cinq ans avant de rejoindre Moncey en 2023, au sein de l’équipe de Philippe Lauzeral. Avocat au barreau de Paris depuis 2018, il est titulaire d’un Master 2 en droit international privé et en commerce international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015).
