Sophie Borenstein, Associée, KGA Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sophie Borenstein, Associée, KGA AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Sophie Borenstein, associée du département droit fiscal du cabinet KGA Avocats.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre KGA Avocats ?

Après presque 14 ans chez Reed Smith, c’était une décision importante. Je cherchais une structure avec laquelle je pouvais partager certaines valeurs telles que respect, fiabilité, réactivité. Mes clients devaient pouvoir retrouver ces valeurs et l’environnement auxquels ils étaient habitués. Je souhaitais aussi un cabinet pluridisciplinaire travaillant à l’international dont les activités correspondaient à la typologie de ma clientèle. J’ai été séduite par KGA qui répondait à tous ces critères et est un cabinet dynamique, performant, avec un esprit entrepreneurial et de fortes synergies entre les départements.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Très jeune, j’ai su que je serais avocate fiscaliste. CAPA à l’EFB, DESS 221 de fiscalité des entreprises à Dauphine, Maîtrise en droit des affaires et fiscalité à Assas. J’avais aussi pris toutes les options fiscales et comptables à Paris XI Sceaux. Je me suis préparée à la profession d’avocat d’affaires lors de mes différents stages dès la licence (dont chez KGA en 1995, loin d’imaginer alors que j’y reviendrais comme associée !) puis chez Clifford Chance en DESS et à l’EFB. Début comme avocate chez PwC en prix de transfert-fiscalité internationale puis Andersen, j’ai saisi l’opportunité de partir à Londres comme Tax Manager EMEA du groupe américain de publicité et de communication Omnicom. Retour en France comme avocate chez Richards Butler, cabinet anglais. Fusion avec le cabinet américain Reed Smith où je suis devenue associée et responsable du département fiscal du bureau français le 1er janvier 2011. Puis 22 ans après mon stage chez KGA, j’y suis revenue comme associée responsable du département fiscal.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Ce n’est pas une personne en particulier mais plutôt des évènements et situations qui m’ont fait progresser. Au contact des équipes avec lesquelles j’ai travaillé, j’ai rapidement compris qu’il fallait être non seulement techniquement irréprochable mais aussi humainement respectable.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

En 20 ans d’exercice professionnel, il est difficile de dire quel est le meilleur mais il est certain que les compliments et remerciements des clients en font partie. Je garde en mémoire une présentation aux USA devant plus de 40 professionnels, couronnée de succès, ayant reçu 2 nouveaux dossiers très importants à mon retour.

Quels sont vos domaines de compétences ?

La fiscalité française et internationale sous toutes ses formes. Tous types de clients dans tous les domaines de la fiscalité des sociétés, pour des opérations de M&A, joint-ventures, restructuration, prix de transfert, épargne salariale, compliance, contentieux fiscal. J’ai aussi développé une forte expertise en fiscalité patrimoniale, maritime et immobilière.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Construire et développer le département fiscal en préparant et présentant une véritable offre de services en France et à l’international. Communiquer autour de cette offre est crucial, il ne suffit pas d’avoir une offre performante, il faut surtout que cela se sache !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats