Jeantet assiste SunLib dans sa levée de fonds de 25 millions d’euros auprès d’Epopée gestion pour accélérer le développement de l’abonnement solaire en France.
Jeantet a conseillé SunLib dans le cadre de la conclusion d’un partenariat stratégique avec Epopée Gestion pour accélérer le déploiement d’installations photovoltaïques clé en main, auprès du plus grand nombre. SunLib propose une solution d’autoconsommation solaire disponible sous forme d’abonnement longue durée partout en France. Épopée Gestion apporte 25 M€ pour soutenir la très forte croissance de SunLib sur le marché émergent de l’abonnement. La société dispose ainsi d’une capacité renforcée pour accélérer son modèle économique pionnier et résilient qui vise, à l’horizon 2030, l’équipement de 100 000 clients.
Précurseur de l’abonnement d’autoconsommation solaire en France, SunLib permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de s’équiper d’installations photovoltaïques en levant deux freins majeurs : le coût initial et la complexité d’accès.
Plutôt qu’acheter leur installation, les abonnés SunLib règlent une mensualité d’abonnement pour son utilisation.
Ce modèle d’abonnement répond à une aspiration forte des Français, majoritairement favorables au développement du solaire (86 % selon une étude Ifop récente). Il permet, au plus grand nombre, d’accéder facilement aux bénéfices du solaire : produire et autoconsommer une électricité verte et renouvelable, gagner en autonomie énergétique, maîtriser son budget en réduisant sa facture d’énergie, décarboner sans s’endetter.
D’ores et déjà leader de son marché, SunLib démontre mois après mois que l’abonnement est la solution d’avenir face au grand défi de la transition énergétique française : démocratiser le solaire pour massifier l’autoconsommation d’électricité, dans un pays où 2,5 % seulement des foyers français sont équipés d’une installation photovoltaïque, contre 15 % en Allemagne.
SunLib qui compte déjà plus de 300 installateurs partenaires et de grandes enseignes parmi ses distributeurs connaît une croissance rapide de ses abonnés, entraînant mécaniquement une hausse de ses besoins d’investissement, l’entreprise étant propriétaire des installations. Les fonds levés auprès d’Épopée Gestion permettront de financer l’équipement de milliers de nouveaux abonnés dès 2026, tout en bénéficiant au tissu local d’installateurs.
L’équipe de Jeantet qui a accompagné SunLib sur cette opération était menée par Philippe Raybaud, associé, accompagné de Wyssam Mansour, associé, Warda Zekraoui et Clément Bourdin, avocats, qui sont intervenus sur les aspects corporate et transactionnels. David Roche, associé, et Héloïse Martin, avocate, sont intervenus sur les aspects de propriété intellectuelle et données personnelles. Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, et Hugo Cherqui, avocat, ont traité les aspects fiscaux. Hélène Gelas, associée, et Eléonore Kerjean-Gauducheau, avocate, sont intervenues sur les aspects réglementaires et droit de l’énergie. Laetitia Ternisien, associée, et Océane Dumoulin, counsel, ont couvert les aspects de droit social.
SunLib était également conseillé par Green Giraffe, conseil financier sur cette opération.
Le cabinet Chammas & Marcheteau a conseillé Epopée Gestion.
