De Pardieu a conseillé l’emprunteur, dans le cadre du financement du projet de reconversion de l’ancien siège social de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalier universitaire d’Europe, en un nouveau quartier urbain mixte, porté par BNP Paribas Real Estate, leader européen des services immobiliers, Apsys, foncière immobilière et promoteur en France et en Pologne, et RATP Solutions Ville, filiale du groupe RATP dédiée aux services urbains à destination des collectivités publiques et des entreprises.
Lauréats de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 3 » de la Ville de Paris, BNP Paribas Real Estate, Apsys et RATP Solutions Ville portent un projet de transformation ambitieuse de l’ancien siège social de l’AP-HP. Situés face à l’Hôtel de Ville de Paris, entre l’avenue Victoria et la rue Saint-Martin, ces bâtiments comprennent une surface totale de plancher d’environ 27 000 m².
Le programme, intitulé « Hospitalités Citoyennes », prévoit la création d’un véritable micro-quartier parisien ouvert sur la ville. Fidèle aux valeurs de soin et de solidarité portées historiquement par l’AP-HP, ce quartier mixte comprendra notamment 6 100 m² de logements sociaux, 3 000 m² de commerces, 2 000 m² de services et activités solidaires, ainsi qu’environ 14 000 m² (soit près de 50 % des surfaces) de bureaux.
Conçue dans le respect du plan local d’urbanisme bioclimatique de la Ville de Paris et de l’architecture haussmannienne existante, la restructuration s’inscrit dans une démarche architecturale sobre et bas carbone.
L’équipe de De Pardieu était composée d’Emmanuel Fatôme (associé) ainsi que de Pauline Keller et Philippine Laye (collaboratrices) sur les aspects de financement immobilier.
