Raphaëlle d'Ornano, Fondatrice, d’Ornano & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Raphaëlle d'OrnanoPortrait de Raphaëlle d'Ornano, fondatrice du cabinet d’Ornano & Associés.

Pionnière dans le monde du droit et du chiffre, Raphaëlle d’Ornano, cette jeune entrepreneure, incarne la loi Macron.

Renversante. Rencontrer Raphaëlle d’Ornano c’est être pris dans un tourbillon d’énergie et de projets. Entrepreneure, jeune maman, triathlète, Raphaëlle d’Ornano fait partie de ces personnes qui visualisent un objectif, fixent un cap et n’abandonnent jamais. Loin d’être isolés et successifs, ces projets professionnels comme personnels, s’inscrivent dans une tonalité unique, avec un maître mot : le sens. Bien plus qu’une simple formule, le sens et la rationalité guident l’ensemble de ses choix pour former un tout homogène et cohérent. Eternelle positive, Raphaëlle d’Ornano n’envisage pas les problèmes mais les solutions. Habituée très tôt a décidé, elle a toujours su ce qu’elle voulait et rien ne l’arrête surtout pas le travail qui constitue "un véritable plaisir et un facteur d’épanouissement". Elle nous reçoit d’ailleurs dans son appartement chaleureux du 5ème arrondissement 10 jours après son accouchement, et était en rendez-vous une semaine encore avant la naissance d’Arthur.

Montpelliéraine, Raphaëlle d’Ornano part à l’âge de 6 ans vivre en Afrique du Sud et rêve 10 ans plus tard lors d’un voyage avec son père, d’être à la tête d’une chaine d’hôtels de luxe. A partir de cet instant le cap est fixé, elle décide qu’elle fera HEC ou l’ESSEC, mais s’orientera finalement vers la finance, dans un premier temps. Dans le cadre de ses activités au bureau des élèves de l’ESSEC, elle débutera une collaboration avec le prestigieux cabinet d’audit et de conseil Deloitte, qu’elle rejoindra à l’issue de ses études. Diplômée, collaboratrice chez Deloitte & Associés, Raphaëlle d’Ornano ne s’arrête pas là, et poursuit en parallèle, des études d’expertise comptable tout en s’inscrivant en droit à la Sorbonne. Chaque minute est précieuse et l’oisiveté ne fait pas partie du vocabulaire de cette entrepreneure. Deux ans plus tard, elle rejoindra le cabinet Eight Advisory comme manager avant de prendre le chemin de l’entreprenariat en 2013.

En 2015, la loi Macron marque un véritable tournant dans l’avenir professionnel de cette avocate et conseil en fusion-acquisition. Elle y voit l’opportunité d’accompagner ses clients, principalement des PME, de façon globale à la fois sur les volets juridique et financier afin "d’enrichir la valeur que l’avocat délivre à son client par le chiffre". Avec l’aval de l’ordre et après avoir passé le CAPA, Raphaëlle d’Ornano modifie donc la structure et le périmètre de son cabinet, d’Ornano & Associés, créé en 2013 et fait figure de pionnière dans l’univers du droit en pleine turbulence. Elle entend donner du sens aux chiffres et accompagner ses clients dans leur croissance et leurs besoins de financement. Entrepreneure, Raphaëlle d’Ornano partage les problématiques des start-ups et s’engage à leurs côtés dans le montage de leurs dossiers juridiques et de financement.

2017 marque un tournant dans l’histoire du cabinet. d’Ornano & Associés étend son expertise au métier du restructuring, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire spécialisé dans cette activité au sein de son réseau. Le cabinet compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, une deuxième étape dans son développement. Expériences, partages, échanges, cette nouvelle organisation intervient aussi à une période de sa vie riche en émotions. Jeune mariée, jeune maman Raphaëlle d’Ornano n’entend pas mettre de côté ce qui fait aujourd’hui son équilibre, à savoir sa famille. Cette évolution apparaît comme une évidence et inscrit le cabinet dans une approche transverse en parfaite adéquation avec les attentes du marché.

Marie-Laure Fraux


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :