Paris

10.3°C
Scattered Clouds Humidity: 76%
Wind: NE at 0.45 M/S

Respect du délai imparti pour saisir la Commission de conciliation

Le juge ne peut être valablement saisi avant que la commission de conciliation ait donné son avis ou que le délai de deux mois qui lui est imparti à cette fin soit écoulé.

Propriétaire d’un logement, une société civile immobilière l’avait donné à bail à Mme X. Cette société a ensuite notifié à la locataire une proposition de renouvellement moyennant un loyer réévalué. 

La locataire refusant d’accepter le nouveau loyer, a saisi la commission départementale de conciliation puis a assigné la bailleresse en fixation du prix du bail renouvelé. 

Ayant été saisi six jours seulement avant le terme du bail par la bailleresse, la commission de conciliation lui a indiqué deux jours après par courrier qu’elle ne peut rendre un avis dans un délai aussi court. 

La SCI a saisi les juges du fond qui ont déclaré irrecevable son action "tendant à la fixation du montant du loyer du bail renouvelé", le 12 mars 2010. Elle se pourvoit en cassation.

Loin de désapprouver l’interprétation des juges du fond, la Cour de cassation confirme leur solution dans son arrêt du 12 octobre 2012 où elle rappelle le principe suivant : "le juge ne peut être valablement saisi avant que la commission de conciliation ait donné son avis ou que le délai de deux mois qui lui est imparti à cette fin soit écoulé".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 12 octobre 2011, 10-21.216, SCI Hyéroise c/ Mme X, rejet contre arrêt de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, 12 mars 2010 - Cliquer ici

Sources

Actualité juridique droit immobilier (AJDI), 2012, n° 6, juin, jurisprudence, Bail d'habitation ou mixte, p. 431-432, note de Nicolas Damas, “Délai de saisine de la commission de conciliation” - www.dalloz.fr

Mots-clés

Droit immobilier - Baux d’habitation - Bail d’habitation ou mixte - Délai de saisine - Commission départementale de conciliation - Avis - Délai imparti de deux ans - 10-21.216 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)