Paris

10.2°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: NE at 2.68 M/S

Congé pour reprise partielle d'une exploitation agricole

Afin de s'assurer qu'une reprise partielle ne portera pas atteinte à l'équilibre économique de l'ensemble de l'exploitation, le juge peut prendre en compte les terres exploitées par le locataire dans le cadre de sociétés dont il est l'associé exploitant.

Les consorts X. ont, par acte du 25 mars 2008, donné congé d'une partie des terres données à bail à une société civile d'exploitation agricole et M. Y. au profit de M. X. La SCEA et M. Y. ont contesté ce congé.

Dans un arrêt du 7 janvier 2011, la cour d'appel de Caen a rejeté la demande d'annulation du congé.
Les juges du fond ont relevé que M. Y. était exploitant de 193 hectares comme exerçant son activité agricole dans le cadre de multiples sociétés qu'il détenait en qualité d'associé unique.
Ils ont également retenu que les deux rapports produits par le locataire n'étaient pas probants au regard de ces précisions qui n'étaient pas étrangères à l'analyse des conséquences de la reprise.
La cour d'appel en a déduit que la reprise partielle ne portait pas atteinte à l'équilibre économique de l'ensemble de l'exploitation.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. Y., le 23 mai 2012.
La Haute juridiction judiciaire considère que la cour d'appel a pu apprécier les conséquences de la reprise partielle en prenant en compte les terres exploitées par le locataire dans le cadre de sociétés dont il est l'associé exploitant.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 23 mai 2012 (pourvoi n° 11-17.281), société civile d'exploitation agricole (SCEA) et M. Y. c/  consorts X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Caen, 7 janvier 2011 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2012, n° 404, juin-juillet, commentaires, § 58, p. 40-41, note de Samuel Crevel, “L'exploitation agricole crève l'écran de la personnalité morale” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-17281 - Droit immobilier - Bail rural - Baux ruraux - Reprise partielle d'une exploitation agricole - Atteinte à l'équilibre économique de l'ensemble de l'exploitation - Prise en compte des terres exploitées par le locataire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)