Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

CMS Francis Lefebvre nomme 14 nouveaux counsels

CMS Francis Lefebvre a annoncé la promotion de 14 nouveaux avocats en qualité de counsel : Sandy Boverie, Maxime Carpentier, Damien Chatard, Mathieu Fermine, Sara Gharbi, Myriam Issad, Sarah Marguerie, Guillaume Melot, Anne-Flore Millet, Sophie Montagne, Frédéric Richert, Arnaud Valverde, Arthur Vatinel et Pierre-Edouard Vino.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la promotion de 14 nouveaux counsels au sein de CMS Francis Lefebvre. Ces nominations s’inscrivent dans notre engagement à promouvoir les talents de notre cabinet, tout en accompagnant le développement de nos expertises au service de nos clients. » commente Laurent Marquet de Vasselot, Directeur Général de CMS Francis Lefebvre.

Sandy Boverie est spécialisée en fiscalité directe et accompagne les entreprises françaises et internationales sur des questions d’intégration fiscale, d’acquisitions, de restructurations, de contrôles et contentieux fiscaux. Elle conseille également ses clients sur leur stratégie fiscale en lien avec leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les assiste dans la communication externe de leur civisme fiscal.
Sandy Boverie est titulaire d’un Master 2 de juriste d’affaires de l’université de Toulouse (2013) et d’un certificat de droit fiscal de l’université de Montpellier (2013). Elle a également suivi l’Executive Programme Shaping the ESG Future of Business de l’université de Saint-Gall, Suisse (2023).

Maxime Carpentier intervient en fiscalité des entreprises, fiscalité des groupes et fiscalité des transactions. Il accompagne ses clients tant en conseil que dans le cadre de procédures contentieuses et pré-contentieuses.
Auparavant, Maxime Carpentier a exercé pendant près de six ans au sein de Natixis Investment Managers (holding en charge de la gestion d’actifs au sein du Groupe BPCE/Natixis) où il y traitait des questions de fiscalité des entreprises (notamment en matière de fusion acquisition), avant de rejoindre Deloitte en 2020 en qualité de Tax Manager. Il a également été chargé d’enseignement en droit fiscal des affaires pendant trois ans (2017 - 2020) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Auteur de nombreuses publications dans la presse financière spécialisée, il contribue également à la rédaction du Mémento Intégration fiscale des Editions Francis Lefebvre.
Il est titulaire d’un Master 2 de droit fiscal de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Damien Chatard est spécialiste de droit du travail, il intervient principalement en relations collectives, négociations collectives, restructurations, mobilité internationale et politique RSE. Il a développé une expertise reconnue en matière d’accompagnement de la négociation collective de branche.
Damien Chatard enseigne au sein du Master droit et Pratique des Relations de Travail (DPRT) à l’université Paris II Panthéon-Assas et à l’HEDAC. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées en droit social et a participé à la rédaction d’un ouvrage relatif au droit du Comité social et économique paru en 2020.
Il est titulaire d’un certificat de spécialité en droit du travail du Conseil National des Barraux (2020), d’un Doctorat de droit privé (2013) et d’un Master II droit et Pratique des Relations de Travail de l’université Paris II Panthéon-Assas (2010).

Mathieu Fermine intervient en matière de TVA et taxe sur les salaires dans tous les secteurs d’activités en particulier ceux de l’immobilier, l’énergie, la défense, l’édition et l’industrie nautique. Il accompagne les entreprises dans leurs opérations dans l’Union européenne et hors Union, les assiste auprès des autorités fiscales (contrôles fiscaux et rescrits individuels ou collectifs) et les défend devant les juridictions. Mathieu est également spécialisé dans le traitement des problématiques rencontrées par les entreprises redevables des taxes sur les produits de l’industrie et de l’artisanat.
Il est titulaire d’un Master 2 en droit fiscal de l’université Paris II Panthéon-Assas (2009) et d’un Master of Laws (LL.M) de l’université d’Exeter, Angleterre (2007).

Sara Gharbi intervient en droit des sociétés, gouvernance, conformité boursière et problématiques de RSE. Son expertise porte également sur les réorganisations complexes (fusions, scissions, apports) et les opérations sur le capital, tant au niveau national qu’international. Sara est l’autrice de nombreuses publications dans la presse spécialisée et a contribué à des fiches pratiques LexisNexis sur le droit boursier et la RSE.
Auparavant, Sara Gharbi a exercé quatre ans au sein de l’équipe Corporate/M&A de Herbert Smith Freehills à Paris.
Elle est titulaire d’un Master 2 en droit international des affaires de l’université de Paris-Saclay et d’un Master 1 en droit des affaires de la Faculté de droit et de Sciences Politique de Montpellier.

Myriam Issad est spécialisée dans les opérations de marchés de capitaux, elle conseille les établissements financiers, les émetteurs et les investisseurs en matière d’émissions de titres de dette, d’émissions de titres de capital ou donnant accès au capital et de produits dérivés.
Elle a été nommée « Ones to Watch » dans la catégorie Banking and Finance Law de Best Lawyers en 2022. Myriam Issad a débuté sa carrière en 2011 au sein de la Société Générale avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre.
Elle est titulaire d’un Master 2 en droit bancaire et financier (2010), d’un Master 2 en Ingénierie financière et stratégie fiscale (2009), d’un Master 1 en droit des affaires (2008) et d’un Master 1 en Sciences de Gestion (2008) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sarah Marguerie intervient en droit bancaire et financement de projet (infrastructures et énergies renouvelables), tant au niveau national qu’international et conseille prêteurs et emprunteurs. Sarah a débuté sa carrière en 2014 au sein du cabinet d’avocats d’affaires Franklin, en tant qu’avocate en financement. Elle rejoint Freshfields Bruckhaus Deringer en 2016 où elle exerce en qualité d’avocate en financement avant de rejoindre Vinci Construction France en 2019 en tant que juriste en financement (Partenariats Publics Privés).
Sarah Marguerie est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires de l’université Paris II Panthéon-Assas (2013).

Guillaume Melot intervient dans l’ensemble des domaines du droit de la concurrence européen et national (pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations et aides d’Etat), ainsi qu’en matière de contrôle des investissements étrangers et contrôle des subventions étrangères. Avant de rejoindre CMS Francis Lefebvre, Guillaume a exercé au sein de l’équipe Antitrust & Competition du cabinet Willkie Farr & Gallagher à Paris. Il est notamment membre de l’Association Française des Etudes sur la Concurrence (AFEC).
Guillaume Melot est titulaire d’un Master 2 en droit européen comparé de l’université Paris II Panthéon-Assas (2013).

Anne-Flore Millet intervient en matière de fusions-acquisitions, capital-investissement et droit des sociétés, tant au niveau national qu’international.
Elle a connu auparavant deux premières expériences au sein des équipes M&A des cabinets Linklaters et Lacourte Raquin Tatar.
Anne-Flore Millet est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité et d’un Master 2 en droit bancaire et financier de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Sophie Montagne intervient en droit du travail (relations individuelles, relations collectives, mobilité internationale, réorganisations, enquêtes internes, audits, etc.) et protection des données personnelles des salariés pour des clients français et étrangers. Auparavant, elle travaillait depuis 2014 au sein du cabinet d’avocats Dechert.
Sophie Montagne est titulaire d’un Master of Laws (LL.M.) de l’université du Minnesota, Etats-Unis (2013) et d’un DJCE de l’université Jean Moulin Lyon III (2012).

Frédéric Richert intervient plus particulièrement dans les domaines de la gestion fiscale du patrimoine (restructurations immobilières et/ou de participations), l’accompagnement fiscal de dirigeants dans la cession de leur entreprise ou le développement de cette dernière, le contentieux fiscal des entreprises et des particuliers (assistance dans le cadre de contrôles fiscaux, contentieux devant les juridictions administratives ou civiles).
Il a débuté sa carrière en 1993 en qualité de fiscaliste au sein de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Centre Est Europe, qu’il quitte en 1998 pour rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel. En 2001, il rejoint le département fiscal du cabinet Landwell & Associés jusqu’en 2003.
Frédéric Richert est titulaire d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (2002), d’un diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’université de Strasbourg (1992), et d’une maîtrise de droit des affaires (1992).
Il a été distingué dans la catégorie Tax Law de Best Lawyers, pour 2026.

Arnaud Valverde intervient dans le domaine de la gestion immobilière et en particulier des baux commerciaux (notamment baux en l’état futur d’achèvement) ainsi que dans le cadre d’opérations de transaction immobilière (notamment dans le cadre d’opérations de sale & leaseback). Il intervient sur tout type d’actifs (bureaux, co-working, commerces, résidentiel, hôtels et logistiques) et accompagne principalement une clientèle étrangère composée d’investisseurs et d’utilisateurs.
Arnaud Valverde a intégré le classement 2025 des Leading Associates de Legal 500 EMEA dans la catégorie Real Estate et est cité « Ones to Watch » de Best Lawyers depuis 2022.
Il est membre de la RICS depuis 2020 et intervient depuis 2023 au sein du Master 2 en droit notarial de l’UPEC.
Arnaud Valverde est titulaire d’un Master 2 en droit de l’immobilier de l’UPVD (2012) et d’un Master 1 en droit international et européen de l’université de Strasbourg (2010).

Arthur Vatinel intervient en droit fiscal patrimonial français et international et a développé une expertise spécifique relative au traitement fiscal des trusts de droits étrangers en France. Il conseille également les clients français et étrangers dans le cadre de la structuration et la transmission de leur patrimoine et accompagne les dirigeants et les managers de fonds d’investissement sur les sujets liés à la mobilité internationale (exit-tax, régime des impatriés, etc.).
De 2022 à 2024, il a été distingué par la revue Best Lawyers dans la catégorie Tax Law (Ones to Watch).
Arthur Vatinel est titulaire d’un Master en droit et Management International de HEC Paris (2013), d’un Master 2 en droit fiscal (2012) et d’un Master 1 en droit fiscal (2011) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pierre-Edouard Vino assiste des investisseurs, promoteurs et aménageurs dans le cadre de projets de développement dans toutes les composantes du droit immobilier. Il intervient notamment sur les problématiques de construction et d’urbanisme posées dans le cadre d’opérations de développement et d’acquisitions immobilières.
Auparavant, il a exercé au sein des cabinets De Guillenchmidt et Associés (2013 – 2016) et Peryical & Sabattier Associés (2016 – 2019).
Pierre-Edouard Vino est titulaire d’un Master 2 en droit public général de l’Université Paris X Nanterre (2012).

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)