Le cabinet d’avocats Alerion, mené par Antoine Rousseau, a accompagné Tikehau Capital et les fondatrices et les cédants dans le cadre de leur sortie du capital d’EPISOD, à l’occasion d’un LBO mené par Ciclad (accompagné de BNP Paribas Développement).
EPISOD, leader des salles de sport premium et boutique gym parisiennes, fait entrer à son capital les fonds d’investissement Ciclad, en tant qu’actionnaire majoritaire, et BNP Développement, en tant qu’actionnaire minoritaire, avec l’équipe de management menée par Benoît Mazerat.
Avec aujourd’hui 7 hubs implantés à Paris et en proche couronne, 8 disciplines sportives complémentaires et 24 studios, EPISOD attire chaque année une communauté fidèle et engagée (plus de 600 000 passages sur 2024). En un an, l’entreprise a enregistré une croissance de plus de 40 % de son chiffre d’affaires, preuve de la pertinence de son positionnement, de la robustesse de son modèle économique et de la fidélité de sa communauté.
Intervenants sur l’opération
Côté cédant :
L’équipe d’Alerion était composée sur les aspects corporate d’ Antoine Rousseau (associé), de Céline Milenkovic (counsel) et Garance Saint-Pol (collaboratrice) ; de Jérémie Mancel-Cottrel (associé) sur les aspects fiscaux et de Sadri Desenne (associé) sur les aspects de financement.
Côté acquéreur :
Ciclad a été conseillé par le cabinet Advant Altana pour les aspects corporate et par Bentham Société d’Avocats pour le financement de l’opération.