Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

De Pardieu : huit promotions internes

De Pardieu renforce ses expertises stratégiques avec huit promotions internes.

De Pardieu a annoncé la promotion de huit de ses avocats :

  • Sofia El Hariri, en concurrence, Hugues de Fouchier et Mathieu Rétiveau, en private equity – M&A, sont promus associés ;
  • Elise Bénéat, en droit social, est promue senior counsel ;
  • Alix Amaury et Vincent Langenbach, en private equity – M&A, Pauline Larché-Dmitrieff, en debt finance et Enguerrand Maloisel, en fiscalité des entreprises, sont promus counsels.

À travers cette dynamique, De Pardieu affirme sa volonté de faire émerger les talents issus de ses rangs et de garantir un haut niveau d’exigence et d’excellence sur l’ensemble de ses expertises. Le Cabinet réunit désormais 42 associés, 2 seniors counsels, 18 counsels et plus de 110 collaborateurs, et poursuit ainsi le renforcement de son positionnement parmi les acteurs majeurs du droit des affaires en France.

« Nous sommes heureux et fiers de promouvoir Sofia, Hugues, Mathieu, Élise, Alix, Vincent, Pauline et Enguerrand, dont l’engagement, la fidélité et la rigueur contribuent de manière déterminante au rayonnement du Cabinet. Ces nominations incarnent les valeurs qui nous animent : l’excellence, l’indépendance et la loyauté. Elles illustrent également la dynamique de croissance que nous poursuivons, en particulier au sein de nos départements stratégiques. En valorisant la promotion interne, nous affirmons notre volonté d’accompagner la progression de nos talents et de consolider la relation de confiance que nous cultivons chaque jour avec nos clients », déclare Emmanuel Fatôme, managing partner.

Sofia El Hariri, est nommée associée. Avocate au barreau de Paris depuis 2010, elle a débuté sa carrière comme collaboratrice au sein d’un cabinet international entre 2009 et 2014 et est titulaire d’un Master 2 Professionnel en Droit européen de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LLM en Droit européen et international de l’Université de Leiden (Pays-Bas). Elle a rejoint le Cabinet De Pardieu en 2014 et a été nommée Counsel en 2019.
Sofia El Hariri accompagne des clients français et internationaux dans divers secteurs (industriels ou de services, notamment énergie, bancassurance, télécommunications, transports, distribution et santé), et dispose d’une expertise reconnue en droit français et européen de la concurrence, lui permettant d’intervenir plus particulièrement en matière de contrôle des concentrations / subventions étrangères, pratiques anticoncurrentielles et pratiques restrictives. Elle a notamment contribué à plusieurs affaires emblématiques et à fort enjeu stratégique, telles que le contentieux sur l’échange image-chèque (EIC) ou la représentation de Paylib face à Apple Pay, ainsi qu’à des opérations complexes comme les acquisitions du groupe GBH dans les territoires d’outre-mer et celle d’Ecore par le groupe Derichebourg. Elle est également représentante non gouvernementale de l’Autorité de la concurrence auprès de l’International Competition Network (ICN) et membre active de l’Association des avocats pratiquant le droit de la concurrence (APDC).

Hugues de Fouchier, est nommé associé. Avocat au barreau de Paris depuis 2013, il est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires (DJCE) de l’Université de Rennes 1 et d’un LL.M en International Business Law de l’Université d’Exeter. Il a rejoint le cabinet De Pardieu en 2014 et a été nommé Counsel en 2023.
Hugues de Fouchier accompagne des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de capital investissement, principalement LBO et capital développement, et intervient également aux côtés de groupes industriels dans leurs opérations d’acquisition, de cession ou de restructuration, tant en France qu’à l’international. Son activité se distingue par une approche polyvalente et multisectorielle, adaptée à la diversité des enjeux économiques de ses clients et couvre l’ensemble des opérations complexes, principalement sur le segment midcap, de fonds d’investissement, de leurs participations et d’acteurs industriels.

Mathieu Rétiveau, est nommé associé. Avocat au barreau de Paris depuis 2014, il est titulaire d’un Master 2 en Ingénierie financière et stratégie fiscale de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un Master 2 en Droit des affaires et management de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que d’un Master 1 en Économie de l’Université Paris I. Il a rejoint le cabinet De Pardieu en 2018 et a été nommé counsel en 2023.
Mathieu Rétiveau accompagne une large variété de clientèle, dont des fonds d’investissement, des fondateurs, des groupes et des family offices dans le cadre d’opérations de Private Equity et de M&A à fort enjeu stratégique, en France comme à l’international. Son activité couvre un large éventail de transactions, du smid au large cap, y compris des opérations dans des secteurs fortement réglementés. Il s’est forgé une expertise reconnue dans la structuration et la conduite d’opérations complexes, particulièrement dans des environnements soumis à des contraintes juridiques et opérationnelles élevées. Sa capacité à sécuriser des deals sensibles et à forte valeur ajoutée fait de lui un interlocuteur de référence sur le marché.

Elise Bénéat, est nommée senior counsel. Avocate au barreau de Paris depuis 2001, elle a débuté sa carrière au sein d’un cabinet français après avoir obtenu un DEA en Droit du travail et Droit syndical ainsi qu’un DESS en Droit de la Protection Sociale dans le cadre du Magistère de Droit social à l’Université Paris X Nanterre. Elle a rejoint le cabinet De Pardieu en 2014 et a été nommée Counsel en 2017.
Élise Bénéat accompagne une clientèle française et internationale composée de grands groupes, PME, établissements publics, associations et fédérations patronales, intervenant dans des secteurs aussi variés que l’énergie, la construction, l’agroalimentaire, les télécoms, ou encore l’immobilier. Elle dispose d’une expertise reconnue en droit du travail, tant individuel que collectif, ainsi qu’en droit de la protection sociale, et intervient à la fois en conseil et en contentieux. Elle est particulièrement sollicitée sur les restructurations, les contentieux individuels et collectifs sensibles, la prévention et gestion des risques (notamment psychosociaux et risque pénal) et les départs de cadres dirigeants. Elle travaille régulièrement avec des clients tels que Total Energies, Vinci, Bouygues Immobilier, RATP, BEL SA ou encore SUBSEA 7. Très investie dans la formation professionnelle, elle anime régulièrement des sessions en droit social et contribue activement à la doctrine dans ses domaines d’expertise.

Alix Amaury, est nommée counsel. Avocate au barreau de Paris depuis 2016, elle est diplômée du Master 2 Droit des Affaires de l’Université Paris-Dauphine. Elle a rejoint l’équipe Corporate – M&A de De Pardieu en 2019, après une première expérience en cabinet français.
Alix Amaury intervient principalement en fusions-acquisitions, private equity et droit des sociétés, tant en conseil qu’en transactionnel. Elle accompagne une clientèle française et internationale variée de fonds d’investissements, de family offices, de fondateurs d’entreprise et de groupes, principalement sur des opérations smid et upper mid-cap, y compris dans un contexte transfrontalier. Alix contribue également à des dossiers complexes impliquant d'autres expertises du cabinet.

Vincent Langenbach, est nommé counsel. Avocat au barreau de Paris depuis 2016, il est diplômé de Sciences Po Paris (Master 2 Finance), de l’Université d’Oxford (MSc Law & Finance) et de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master 2 Droit des affaires - DJCE). Il a commencé sa carrière en cabinet international avant de rejoindre De Pardieu en 2019.
Vincent Langenbach accompagne des groupes industriels, fonds d’investissement, entreprises familiales et équipes dirigeantes dans leurs opérations de fusions, acquisitions, joint-ventures et en gouvernance d’entreprise. Spécialisé notamment dans l’immobilier (retail, logistique, hôtellerie), il intervient sur des opérations complexes de cession, partenariats stratégiques et valorisation d’actifs, y compris dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Pauline Larché-Dmitrieff, est nommée counsel. Avocate au barreau de Paris depuis 2020, elle est diplômée du Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris II Panthéon-Assas et du Master 1 en Droit des Affaires de l’Université de Bourgogne. Elle a rejoint le cabinet De Pardieu en 2020.
Pauline Larché-Dmitrieff conseille des prêteurs institutionnels, fonds de dette, sponsors et emprunteurs sur des opérations de financement complexes, en particulier en Private Debt. Elle intervient sur des financements d’investissement incluant les infrastructures digitales (data centers), les situations spéciales (distressed) ainsi que les sous-jacents immobiliers (real estate finance). Son expertise technique et sa vision internationale font d’elle un atout dans la structuration de transactions à forte valeur ajoutée.

Enguerrand Maloisel, est nommé counsel. Avocat au barreau de Paris depuis 2016, est diplômé du Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et du MSc en Finance de l’ESCP Europe. Après un début de carrière en cabinet international, il a passé deux ans à Hong Kong avant de rejoindre De Pardieu en 2020.
Enguerrand Maloisel conseille principalement des fonds d’investissement et des groupes français et internationaux sur la structuration fiscale de leurs opérations d’acquisition et de financement. Sa pratique, résolument internationale, intègre également une expertise en modélisation financière et fiscale au soutien des transactions.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)