Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Marion Ayadi : « Mon choix de rejoindre Yards est rapidement apparu comme une évidence »

Dans cette interview, Marion Ayadi revient sur les raisons qui l’ont poussée à rejoindre le cabinet Yards en tant qu’associée. Elle partage sa vision du droit social, forgée par 25 ans d’expérience, et ses ambitions au sein du cabinet.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Yards ?

Après mes premières expériences en tant que collaboratrice (en particulier chez Flichy), j’ai co-fondé le cabinet Raphaël en 2008 et l’ai développé pendant 17 ans. Quand j’ai ressenti le besoin d'intégrer une structure plus large, capable d'offrir de nouvelles perspectives de développement pour ma pratique et mes clients, mon choix de rejoindre Yards est rapidement apparu comme évident. J'ai été particulièrement séduite par la culture entrepreneuriale très forte qui anime ce cabinet indépendant. Yards se distingue depuis plusieurs années par son dynamisme et sa croissance continue. L'énergie qui se dégage de l'équipe est palpable et très stimulante. Et surtout, Yards a su relever le défi auquel se heurtent de nombreux cabinets : construire une équipe où les avocats historiques font progresser les plus jeunes en leur transmettant une culture d’excellence, et les associent au développement du cabinet.

Quelle est la spécificité de votre pratique ?

Ma pratique repose sur une expertise transversale en droit social : j'accompagne les entreprises de toutes tailles sur des problématiques variées, avec une expertise particulière en matière de négociations (individuelles et collectives), de restructurations, et de gestion des contentieux sociaux stratégiques (harcèlement, discrimination, lanceurs d’alerte). J’accompagne également mes clients sur les aspects sociaux de leurs opérations de croissance externe et leurs problématiques de mobilité internationale.

Mon expérience depuis 25 ans m'a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux opérationnels et stratégiques des entreprises. J'ai appris à me mettre à la place des dirigeants, à anticiper les risques et à proposer des solutions pragmatiques et adaptées à leurs besoins spécifiques. Je ne me contente pas d'appliquer la loi, je cherche à comprendre les objectifs de mes clients et à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, en tenant compte des contraintes juridiques et des réalités économiques.

Quels sont vos objectifs chez Yards ?

L'équipe de droit social de Yards est déjà solide et reconnue sur le marché. L'opportunité de collaborer avec des experts tels que Christine Hillig-Poudevigne et Lucas Aubry est un véritable atout. Mon objectif est de contribuer à renforcer encore davantage cette expertise, en apportant mon expérience et ma vision. Je souhaite participer activement au développement de l'activité, en accompagnant les clients existants sur de nouvelles problématiques et en attirant de nouvelles entreprises, notamment les entreprises étrangères et celles ayant des enjeux transnationaux. Yards a déjà une forte dimension internationale, notamment l’équipe de droit social et je souhaite m’inscrire dans le développement de cette dimension. Je souhaite également contribuer à renforcer l’image de Yards en tant qu’acteur de premier plan en droit social, notamment en poursuivant mes activités de rédaction d’articles et de formation. 

Rejoindre Yards, c'est pour moi l'opportunité de conjuguer mon approche exigeante et pragmatique du droit social avec la puissance d'un cabinet en pleine croissance, accompagnant une clientèle haut de gamme de fonds de private equity, de licornes, d’entreprises de la tech, mais aussi de grands groupes français et internationaux, de familles et d’entreprises familiales. Je me réjouis de collaborer avec les autres associés et collaborateurs du cabinet. Car ce qui est particulièrement stimulant chez Yards, c'est la présence d'expertises reconnues dans de nombreuses matières du droit des affaires : corporate, M&A, private equity, fiscal, contentieux des affaires... Cette pluridisciplinarité représente une réelle opportunité de développer des synergies et d'offrir aux clients une gestion globale de leurs problématiques. Le potentiel de cross-selling est indéniable et constitue une véritable valeur ajoutée pour les clients.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)