Paris

14.3°C
Clear Sky Humidity: 69%
Wind: NNE at 3.64 M/S

Bail commercial : le locataire ne peut pas invoquer l’irrégularité de sa propre demande de renouvellement

Une demande de renouvellement formée par le locataire plus de 6 mois avant la date d’expiration du bail commercial étant irrégulière, ce locataire ne peut pas invoquer cette irrégularité pour contester la validité du refus de renouvellement du bailleur.

Dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 16 octobre 2012, un locataire avait demandé le renouvellement plus de six mois avant l’expiration du bail commercial. Le bailleur ayant refusé le renouvellement. Le locataire s’était alors prévalu de l’irrégularité de sa demande pour contester la validité du refus de renouvellement.

La Haute juridiction judiciaire confirme l'arrêt rendu par la cour d'appel d'Aix-en-Provence le 13 mai 2011. Le délai de 6 mois prévu à l’article L. 145-10 du code de commerce est un délai maximal : au delà, la demande est irrégulière. Il appartient au bailleur commercial, s’il l’entend, d’invoquer cette irrégularité.
La Cour de cassation a jugé que le refus de renouvellement était valable dès lors que le bailleur n’avait pas invoqué l’inefficacité de la demande de renouvellement formulée prématurément et qu’il avait régulièrement répondu à celle-ci.





© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 16 octobre 2012 (pourvoi n° 11-30.526), M. X. c/ SCI Maria Serena - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 13 mai 2011 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-10 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2012, n° 22/12, 30 novembre, § 21, p. 11, "Demande de renouvellement d'un bail commercial irrégulière" - www.efl.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Droit commercial - Bail commercial - Baux commerciaux - Renouvellement de bail - Irrégularité de la demande de renouvellement - Expiration - Délai - Refus du bailleur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)