Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

L'indemnité d'éviction ne correspond qu'aux frais d'adaptation et à la valeur nette des immobilisations lors du départ des lieux

L'indemnité d'éviction à hauteur des frais d'adaptation ainsi qu'à la valeur nette des immobilisations lors du départ des lieux ne viole pas le principe de réparation intégrale.

Une société a donné à bail à une autre société un local à usage commercial puis en a refusé le renouvellement. Suite à la restitution des locaux, la société a assigné la bailleresse en paiement d'une indemnité d'éviction.

La cour d'appel de Nancy a admis l'indemnité mais en a limité le montant.

Le 21 janvier 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi au motif que les juges du fond n'ont pas violé le principe de réparation intégrale de la société locataire puisque la somme qui lui a été allouée correspondait aux frais d'adaptation à son activité de son nouveau local ainsi qu'à la valeur nette de ses immobilisations lors de son départ des lieux.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 21 janvier 2014 (pourvoi n° 12-27.078 - ECLI:FR:CCASS:2014:C300074), société Key West c/ société Cora - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nancy, 31 mai 2012 - Cliquer ici

Sources

Revue des loyers, 2014, n° 945, mars, bail commercial, p. 116, “Indemnité d'éviction : frais de réinstallation et frais d'agencement de l'ancien local non amortis” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Indemnité d'éviction - Frais de réinstallation - Frais d’aménagements - 12-27078 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)