Paris

8.5°C
Broken Clouds Humidity: 90%
Wind: SSW at 6.17 M/S

Le juge des référés peut condamner le preneur à payer les travaux de réparation à titre provisionnel

Le juge des référés peut condamner le preneur à verser au bailleur, des sommes dues au titre des travaux de réparation, dès lors que cette condamnation intervient à titre provisionnel.

Une société preneuse à bail de locaux commerciaux pour lesquels elle avait donné congé, a conclu avec son bailleur des baux de courte durée sur les mêmes locaux.
Après expiration du bail, la société bailleresse a assigné sa locataire aux fins de sa condamnation à procéder à des travaux d'évacuation et de remise en état des locaux loués.

La cour d'appel de Grenoble a condamné la locataire à payer une somme à la bailleresse, correspondant au montant total du devis, dont tous les postes ont été mis à la charge de l'appelante.

Dans un arrêt du 6 novembre 2025 (pourvoi n° 24-10.091), la Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.
En statuant ainsi, en allouant une indemnité et non une provision, la cour d'appel, qui a excédé ses pouvoirs, a violé l'article 835 du code de procédure civile.
Et dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, la Cour de cassation statue au fond. Elle estime qu'il convient de dire que la condamnation de la locataire à payer la somme à la bailleresse, dont le principe et le quantum sont justifiés par des motifs vainement contestés par le pourvoi, est prononcée à titre provisionnel.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)