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Autosaisine de l'autorité de la concurrence sur la question de l'utilisation croisée de bases de clientèle

Suite au développement de la pratique du "cross selling", consistant pour les opérateurs présents simultanément sur les marchés du haut débit et de la téléphonie mobile à démarcher leur base d’abonnés mobiles pour leur proposer des offres d’accès à Internet haut débit, l’Autorité de la concurrence a décidé de s’autosaisir pour avis sur cette utilisation croisée de bases de clientèle. Elle retient que ces pratiques nouvelles semblent avoir profité particulièrement aux opérateurs SFR et Bouygues Télécom. Ainsi, elle évaluera les effets que ces pratiques pourraient avoir sur le marché du haut débit et du mobile au regard de droit de la concurrence.
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Références

- Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 14 décembre 2009 - "Marchés des mobiles et de l'Internet haut débit" - cliquer ici

- Avis 09-SOA-02 saisine d'office pour avis du 14 décembre 2009 relative à une saisine d'office pour avis portant sur l'utilisation croisée des bases de clientèle - cliquer ici


 

Sources

01net, 2009/12/14 - cliquer ici

La Tribune, 2009/12/15, p. 13 - cliquer ici

Les Echos, 2009/12/15, p. 24 - cliquer ici

Le Fig-Eco, 2009/12/15, p. 23 - cliquer ici

Compléments

Edition spécialisée :

"Les opérateurs ont-il droit au cross selling ?" - Le Journal du Net, 2009/12/15 - cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Autorité de la concurrence - Autosaisine - Base de clientèle - Cross selling - Opérateur mobile - Internet haut débit (...)
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