Trinity International a annoncé la promotion d’Anne-Gaëlle Cottenceau et de Giuliano Lastrucci au rang d’associés au sein de son bureau parisien.
Le bureau de Paris de Trinity International franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’accès à l’association de Giuliano Lastrucci et d’Anne-Gaëlle Cottenceau.
Giuliano Lastrucci, avocat spécialisé en M&A et private equity, développera et structurera la pratique corporate du cabinet à Paris. Anne-Gaëlle Cottenceau, experte du secteur minier et des ressources naturelles, consolide quant à elle la pratique existante dans ce domaine stratégique pour Trinity International.
« Ces premières cooptations au rang d’associés traduisent notre volonté de structurer durablement nos pratiques et de consolider les relations de confiance établies avec nos clients. Elles sont le reflet de l’implication et du talent d’Anne Gaëlle et Giuliano ! Nous continuons ainsi à étoffer nos compétences. Alliées à notre double approche géographique et sectorielle, cela nous permet de disposer d’une force de frappe complète et aguerrie pour accompagner nos clients dans leurs projets et situations complexes. » déclarent Marianna Sedefian et Lucien Bou Chaaya, associés.
Anne-Gaëlle Cottenceau, counsel depuis janvier 2025, intervient sur l’ensemble du cycle de vie des projets miniers en Afrique et au Moyen-Orient. Son expertise couvre les transactions minières complexes, les négociations de conventions minières, les accords de joint-venture et autres arrangements contractuels avec les États hôtes, le financement et la restructuration de projets, ainsi que la gestion de situations sensibles (crises, arbitrages, contentieux…).
Anne-Gaëlle Cottenceau est membre du barreau de Paris depuis 2017. Elle est diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas et a rejoint Trinity International en 2022 après avoir exercé pendant six ans au sein de l’équipe Projects and Mining de Norton Rose Fulbright à Paris. Anne-Gaëlle Cottenceau intervient principalement dans le secteur des ressources naturelles, avec un focus particulier sur le secteur minier. Elle accompagne ses clients sur l’ensemble des aspects juridiques de leurs projets, incluant les transactions minières, la négociation de conventions minières, les accords de joint-venture avec les États hôtes, ainsi que le financement, la structuration et la restructuration de projets. Son expertise couvre notamment les cadres juridiques africains, dont l’OHADA, ainsi que les réglementations CEMAC et UEMOA. Elle intervient sur des projets en Afrique francophone et anglophone, ainsi qu’au Moyen Orient, dans des environnements réglementaires complexes.
Avec l’équipe menée par Lucien Bou Chaaya, elle accompagne notamment Barrick Mining Corporation sur plusieurs projets en Afrique francophone et au Moyen-Orient, dont la cession de la mine de Tongon en Côte d’Ivoire, Eurasian Resources Group sur leurs projets en République démocratique du Congo, ainsi que Resolute Mining Limited et Toubani Resources dans le cadre de leurs projets miniers en Afrique francophone.
« Accompagner des projets miniers dans des environnements juridiques et réglementaires complexes exige une approche à la fois technique, pragmatique et profondément ancrée dans les réalités locales. C’est cette approche que je souhaite continuer à développer au sein de Trinity International, au service de nos clients en Afrique et au Moyen-Orient, avec les équipes parisiennes et dans nos autres bureaux. » commente Anne-Gaëlle Cottenceau, associée.
Giuliano Lastrucci, counsel depuis deux ans, accompagne ses clients sur des opérations de M&A et de Private Equity transfrontalières complexes, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications et des technologies. Il a par ailleurs développé une expertise distinctive en matière de crédits carbone, conseillant des investisseurs sur des mécanismes innovants de financement de projets via l’émission et la pré-acquisition de crédits carbone.
Membre du barreau de Paris depuis janvier 2016, Giuliano Lastrucci a rejoint Trinity International en février 2023. Avant de rejoindre le cabinet, il était senior associate au sein de l’équipe Corporate/M&A de Herbert Smith Freehills à Paris. Il intervient en M&A et Private Equity, sur des opérations nationales et transfrontalières, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications et des technologies. Il conseille également ses clients sur des mécanismes de financement liés aux crédits carbone, en lien avec des projets de transition environnementale.
Il a accompagné plusieurs investisseurs institutionnels dans le cadre d’opérations significatives, notamment l’International Finance Corporation (IFC) lors de sa prise de participation au capital de Building Logistics Services, acteur de référence de la logistique et de l’entreposage au Maroc, STOA dans le cadre de son investissement minoritaire dans NetZero, société spécialisée dans la production de biochar et la génération de crédits carbone, ainsi que Mirova à l’occasion de ses premiers investissements carbone en France et en Belgique. Plus récemment, il a conseillé Netmore dans le cadre de l'acquisition d'Actility. Actuellement, il intervient également sur plusieurs mandats de vente dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique.
« Trinity International offre un environnement unique qui allie expertise internationale et taille humaine. L’approche collaborative du cabinet permet d’accompagner nos clients de manière globale et intégrée. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre le développement de notre pratique corporate et de renforcer notre positionnement M&A, en France et sur les marchés émergents, que ce soit dans nos industries de prédilection mais également dans d’autres secteurs comme la logistique, les télécoms, les services financiers ou encore la tech, y compris dans des opérations de Private Equity et de Venture Capital. » souligne Giuliano Lastrucci, associé.
