Paris

15.4°C
Broken Clouds Humidity: 46%
Wind: N at 7.2 M/S

Avis CCRCS : obligation du dépôt de deux actes lors de la clôture de liquidation d’une société

Un avis du CCRCS indique que la clôture de la liquidation d’une société nécessite le dépôt au greffe des comptes de clôture ainsi de la décision des associés sur ces comptes, en deux actes distincts.

Un cabinet juridique a demandé au Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) si, lors de la clôture de la liquidation d’une société, le dépôt de la décision de l’assemblée des associés statuant sur les comptes, intégrant les comptes définitifs établis par le liquidateur, peut être admis.

Dans deux avis du 18 octobre 2016 et 2 décembre 2016, le CCRCS répond qu’en matière de clôture des opérations de liquidation d’une société, l’article R. 237-7 du code de commerce prévoit que le dépôt doit porter sur les comptes définitifs de liquidation, auxquels est joint la décision des associés statuant sur les comptes en cause.

Le CCRCS ajoute que, lors de cet unique dépôt au greffe du registre du commerce et des sociétés (RCS), les comptes définitifs doivent faire l’objet d’un acte distinct de la décision des associés, même si celle-ci intègre tout ou partie des comptes.

© LegalNews 2017

Références

- Avis n° 2016-022 du CCRCS des 18 octobre et 2 décembre 2016 - Cliquer ici

- Code de commerce, article R. 237-7 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, affaires, 1er février 2017, "Publicité de la clôture de la liquidation d’une société : dépôt de deux actes" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des sociétés - CCRCS - Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés - Clôture de liquidation - Dépôt au greffe - Comptes définitifs de liquidation - Décision de l'assemblée des associés statuant sur les comptes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)