JeantetAssociés : lancement de la première association d’avocats lobbyistes (AAL).

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet Associés et les cabinets Granrut Avocats Lexidia Société d’avocats, Vogel & Vogel ont annoncé la constitution de la première Association des Avocats Lobbyistes (AAL).

L’AAL a pour objet de promouvoir le rôle des avocats dans la représentation d’intérêts et contribuer à la professionnalisation de cette activité, amorcée depuis plusieurs années. L’Association est ouverte aux avocats et aux juristes d’entreprise qui ont un rôle décisif dans les actions de lobbying de leur entreprise. "Les membres fondateurs de l’Association partagent la vision contemporaine de l’Avocat dans laquelle la mission de défense des intérêts de nos clients ne s’arrête pas au tribunal", témoigne Bruno Quint (Granrut).

Le lobbying, dans sa conception moderne est une composante légitime du système démocratique auquel il participe ; il s’inscrit d’abord dans une logique d’informations des décideurs publics, nationaux et européens. Pour Philippe Portier (Jeantet) « Les Pouvoirs Publics recherchent chez l’avocat lobbyiste sa capacité à proposer des solutions concrètes, pragmatiques pour faire avancer le débat démocratique ».

Les avocats, traditionnellement à l’intersection des processus de création, d’interprétation et d’application des normes, jouent un rôle historique et naturel de conseil en matière réglementaire. Pour Régis Cusinberche (Lexidia) : "L’avocat, tenu à une stricte déontologie notamment sur le secret professionnel et le conflit d’intérêts, est particulièrement à même de porter auprès des Pouvoirs Publics, des Parlementaires et des Institutions, la parole de ses clients, chefs d’entreprise"

L’AAL sera présente à Campus, l’université d’été des avocats de Paris, le 12 juillet prochain à l’UNESCO.

L’Association proposera, via un site internet en construction, des actions ponctuelles, et les informations pertinentes sur l’activité de lobbyiste.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :