Paris

14.4°C
Clear Sky Humidity: 82%
Wind: WSW at 2.06 M/S

Rapport parlementaire sur la dépendance

Un rapport d’information du Sénat sur la dépendance vient d’être rendu public.

Dans un rapport d’information remis le 1er février 2011, le Sénat revient notamment sur le recours sur succession pour les bénéficiaires des prestations dépendance et encourage aussi le recours aux assurances privées.

L’objectif est de procéder à "un financement mixte de la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées reposant sur un niveau élevé de solidarité nationale complétée par une couverture assurantielle volontaire" qui reposerait soit "sur la logique de prévoyance, soit sur celle de la capitalisation".

S’agissant du financement public, le rapporteur, Alain Vasselle, propose pour les personnes âgées résidant à domicile soit l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) à 50 %, soit une prise de gage de 20.000 euros au maximum.

Enfin, le rapport propose également l'instauration d'un jour supplémentaire de solidarité.
© LegalNews 2017

Références

  - Rapport d'information de M. Alain Vasselle, n° 263, 26 janvier 2011 - "Dépendance des personnes âgées : le Sénat prépare le débat" - Cliquer ici

Sources

  La Croix, 2 février 2011, p. 9, "Le Sénat rend ses propositions pour financer la dépendance" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit social - Protection sociale - Dépendance - Personne âgée - Assurance - Capitalisation - Prévoyance - APA - Allocation personnalisée d'autonomie - Cinquième risque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)