Le gouvernement a reçu les propositions sur le futur Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites.
La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a prévu la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites.
Chargé d'assurer la préfiguration de ce futur GIP, Jean-Luc Izard, directeur du GIP Info retraite, a remis ses recommandations aux ministres dans un rapport en date du 23 septembre 2014.
Jean-Luc Izard propose de mettre en place à brève échéance une série d’améliorations concrètes des services offerts aux assurés, à la fois visibles et significatives, comme par exemple :
- le développement d’applications Internet et mobiles préfigurant le compte unique retraite ;
- la mise en place de conseillers virtuels pour répondre en direct aux questions des internautes concernant le relevé de carrière électronique (ou aux questions des jeunes actifs, des employeurs) ;
- la création d’un répertoire commun des pièces justificatives évitant ainsi aux assurés de multiplier les mêmes documents remis aux différents régimes.
Le rapport suggère également de dématérialiser et d’individualiser l’information des assurés en utilisant largement les outils de communication numériques.
Enfin, la mission recommande de construire, dans les meilleurs délais, un répertoire de gestion des carrières commun à tous les régimes. Outil de simplification, ce répertoire commun constituera également un levier d’économies de gestion.