Pierre-Antoine Dubecq et Audrey Wendling, Associés, Archers

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pierre-Antoine Dubecq et Audrey Wendling, Associés, Archers Le Monde du droit a interrogé Pierre-Antoine Dubecq et Audrey Wendling du cabinet Archers.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Archers ?

Audrey Wendling : J’ai cette chance d’être chez Archers depuis la création du cabinet, à laquelle j’ai participé, en qualité d’avocat collaborateur à l’époque, aux côtés des associés fondateurs. J’ai ainsi pu voir le cabinet évoluer, depuis 2010, de façon considérable, mais toujours avec le même esprit entrepreneurial, le même dynamisme et les mêmes valeurs professionnelles et humaines qu’au début. Cela n’a fait qu’accroître mon envie d’évoluer au sein d’Archers. Ma cooptation en qualité d’associé représente à cet égard à la fois une belle preuve de reconnaissance et le début d’un nouveau challenge.
Pierre-Antoine Dubecq : Une grande envie d’intégrer un cabinet dynamique, à taille humaine tout en étant pluridisciplinaire où les associés sont tournés vers un même projet, une même ambition et une même volonté de développement maitrisé.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

AW : Après des études de droit à Strasbourg, j’ai intégré l’Ecole du Barreau à Paris en parallèle d’une première expérience professionnelle de fiscaliste au sein de la Direction Internationale de Fidal. J’ai rejoint ensuite le cabinet Jeantet, au sein duquel j’ai exercé mon activité en droit des sociétés et en fusions-acquisitions, en conservant toujours une vision des dossiers empreinte d’une sensibilité fiscale accrue, avant d’intégrer Archers en 2010.
PAD : A la fin de mes études de droit à Paris et de l’obtention du CAPA, j’ai intégré le cabinet Jeantet en 1996 où j’ai passé 5 années très formatrices au sein de l’équipe M&A à Paris et à New York puis, après un passage au cabinet Dubarry Veil, j’ai rejoint le cabinet De Pardieu au sein duquel j’ai principalement travaillé avec l’équipe de Jean Leygonie sur des opérations de M&A industriels en France et à l’étranger puis j’ai participé avec cette équipe à l’ouverture du bureau parisien du cabinet américain Morgan Lewis en 2004, cabinet au sein duquel je suis devenu associé en 2006. Après 10 années d’une expérience internationale enrichissante au sein de Morgan Lewis, j’ai rejoint avec un certain nombre de mes associés fin 2013 le cabinet Gide au sein duquel j’ai passé 3 ans comme associé du Département M&A avant de rejoindre Archers début 2017.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

AW : Ma carrière a été influencée à la fois par les avocats qui m’ont formée et qui m’ont fait confiance ainsi que par toutes les belles rencontres professionnelles que j’ai pu faire tout au long de ma carrière. Ensemble, ils m’ont conforté dans mes choix et dans mes envies.
PAD : Du documentaire de Raymond Depardon « Délits flagrants » vu lorsque j’étais étudiant aux associés que j’ai rencontré chez De Pardieu et suivi lors de la création du cabinet Morgan Lewis en passant par les avocats qui m’ont formé chez Jeantet à mes débuts et donné l’envie de me spécialiser dans le domaine du M&A, ils sont nombreux à m’avoir influencé tout au long de ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

AW : J’ai beaucoup de beaux souvenirs. Un de ceux qui m’a le plus marquée est sans doute ma première visite d’usine, qui m’a fascinée et m’a donné envie de découvrir le monde industriel.
PAD : J’ai plusieurs très bons souvenirs en vingt ans de carrière mais si il fallait n’en retenir qu’un je mentionnerai des négociations difficiles mais enrichissantes face à un ministre chinois lors d’une alliance stratégique conclue par un grand groupe d’assurance français avec les autorités locales

Quels sont vos domaines de compétences ?

AW : Toutes opérations corporate / M&A. J’accompagne mes clients dans leurs opérations de croissance interne et externe, dans leur structuration mais également dans toutes problématiques corporate qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur développement.
PAD : Le droit des affaires et plus particulièrement les opérations de de fusions-acquisitions en France et à l’étranger ainsi que des alliances stratégiques ayant une dimension internationale et la négociation d’importants accords industriels et commerciaux.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

AW / PAD: L’actualité est particulièrement dense dans le domaine du digital, qui conduit de nombreuses entreprises à développer leur métier différemment ou à le réinventer (santé connectée, véhicule connecté, medias,…).

Qui conseillez-vous ?

AW : Des entreprises de toute taille, industrielles ou commerciales, ainsi que leurs dirigeants. J’interviens notamment régulièrement auprès d’une clientèle de groupes familiaux.
PAD : Principalement des groupes industriels français dans les domaines de la Défense et de la Santé et des groupes internationaux lors de leurs investissements en France.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

AW / PAD : Poursuivre la stratégie d’Archers en renforçant l’offre de services et la relation personnalisée dont bénéficient d’ores et déjà chacun de ses clients et accompagner l’évolution naturelle d’Archers afin que ce cabinet devienne une référence pour les acteurs des marchés sur lesquels ses avocats interviennent.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :