Sophie Clanchet (EUROJURIS) : "Trente ans, c’est l’âge d’un réseau mature et riche en expériences et expertises, mais c’est aussi à l’âge où l’on a envie de se projeter vers l’avenir"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sophie Clanchet, Présidente, EurojurisLe Monde du Droit a interrogé Sophie Clanchet, Présidente d'EUROJURIS sur le 30 ème Congrès du réseau EUROJURIS qui se tiendra les 19 et 20 janvier 2017 à Versailles.

Quels sont les enjeux de ce colloque ?

Il s’agit du 30e anniversaire EUROJURIS. Trente ans, c’est l’âge d’un réseau mature et riche en expériences et expertises, mais c’est aussi à l’âge où l’on a envie de se projeter vers l’avenir et de construire. C’est l’objectif de ce congrès : nous proposerons à tous les professionnels du droit qui souhaiteront se joindre à nous de se prêter à l’exercice de la prospective. Dans quel monde vivrons-nous dans 20 ans ? Quel sera l’impact des technologies, et notamment de l’intelligence artificielle sur nos métiers ? Quelles structures fourniront le conseil juridique ?
Nous aurons l’occasion de nous interroger sur le droit tel que nous le connaissons aujourd’hui, d’imaginer un nouvel écosystème juridique vertueux, réunissant tous les acteurs, traditionnels et nouveaux, et qui réponde aux attentes des clients. Nous nous devons d’innover pour améliorer l’accès au droit. Anticiper les demandes de nos clients et les évolutions de notre marché, concevoir les métiers du droit de demain - et revoir en conséquence la formation initiale et continue, mettre la technologie au service de toutes les entreprises du droit, y compris des structures les plus petites et de leurs clients… Ce sont autant de réflexions qui seront menées lors de nos congrès.

Quels seront les temps forts ?

Pour donner des éclairages pertinents sur l’avenir de la profession du droit, EUROJURIS a invité de nombreux intervenants prestigieux. Le jeudi, le congrès s’ouvrira notamment avec Richard Susskind, auteur du livre au titre provocateur "The end of Lawyers ?", le plus célèbre prospectiviste du marché juridique et conseiller du Ministère de la Justice de Grande-Bretagne. C’est la première fois qu’il intervient en France et c’est un grand honneur de l’accueillir parmi nous. Il évoquera les grandes mutations du métier d’avocat et nous exposera ses prédictions. Un autre temps fort du congrès se fera avec Brian KUHN, consultant stratégie pour IBM Watson. Il nous expliquera comment l’intelligence artificielle permettra aux avocats de gagner en productivité et connaissance du client. Le discours de clôture sera assuré par le scientifique Joël de ROSNAY, dont on connaît la passion pour le futur et l’humain.

Ce congrès laisse une large place à la réflexion - mais aussi à l’action ! Le 20 janvier à 12h, en présence de Benjamin Jean, Président d’OPEN LAW, nous signerons ensemble avec toutes les parties prenantes présentes qui le souhaitent (cabinets d’avocats, entreprises de la legaltech, huissiers de justice, experts comptables…) une charte éthique pour un marché du droit en ligne et ses acteurs. Rédigée avec l’Association pour le Développement de l’Informatique Numérique et OPEN LAW, ce document doit favoriser une meilleure collaboration entre professionnels du droit et legaltech.

Enfin, avec le programme "Legaltech Jeunes Pousses", les startups de la legaltech seront également au rendez-vous pendant ce congrès. Elles pourront ainsi échanger avec les professionnels du droit et présenter leurs solutions pendant ces deux jours d’échanges. Un programme qui s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions d’EUROJURIS pour renforcer la collaboration entre les startups et les professionnels du droit.

Qu'en attendez-vous ?

Des solutions ! Nous souhaitons que notre congrès permette aux professionnels du droit d’envisager l’avenir non pas avec inquiétude, mais avec sérénité et enthousiasme. Pour cela, les conférences et ateliers organisés donneront une vision précise des besoins des justiciables en France tels qu’ils seront dans 20 ans, et de ce que la technologie apportera aux professionnels et aux clients. L’avenir de nos structures d’exercice seront aussi au cœur de des débats. Notre conviction est que la veille et la sensibilisation au changement doivent bénéficier au plus grand nombre de nos confrères : provinciaux aussi bien que parisiens, petites et moyennes structures aussi bien qu’au plus grandes … C’est pour cela que nous invitons tous les professionnels à venir au Congrès et partager avec leurs confrères leur réflexion et leur vision de l’avenir !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :