Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Vente immobilière : conséquence de la stipulation d’une condition suspensive sans terme fixe

La stipulation d'une condition suspensive sans terme fixe ne peut pour autant conférer à l'obligation un caractère perpétuel.

Par acte sous seing privé du 1er novembre 2004, M. X. a vendu à M. Z. une parcelle de terre sous la condition suspensive de l'obtention d'un certificat d'urbanisme. Le 21 mai 2010, M. Z. a assigné les héritiers de M. X. aux fins d'obtenir la réitération de la vente.
La Cour d'appel de Bastia, dans un arrêt du 27 novembre 2013, a rejeté la demande.

La Cour de cassation approuve les juges du fond.
Dans un arrêt du 20 mai 2015, elle retient que le certificat d'urbanisme n'ayant été demandé que plusieurs années après la signature du contrat de vente et postérieurement à l'introduction de l'instance, la stipulation d'une condition suspensive sans terme fixe ne peut pour autant conférer à l'obligation un caractère perpétuel. Au surplus, en l'absence d'indexation du prix et de coefficient de revalorisation, les parties ayant eu la commune intention de fixer un délai raisonnable pour la réalisation de la condition suspensive, M. Z. ne peut plus y renoncer, la promesse de vente étant caduque.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)