Paris

17.3°C
Broken Clouds Humidity: 85%
Wind: SW at 3.09 M/S

Clifford Chance a conseillé Tata Motors dans le cadre du projet d’acquisition d’Iveco Group pour un montant envisagé de 3,8 milliards d’euros, créant ainsi un acteur mondial des véhicules utilitaires

Le cabinet d’avocats international Clifford Chance a conseillé Tata Motors, un leader mondial de l’automobile, dans le cadre de l’offre publique d’achat volontaire recommandée portant sur Iveco Group, un acteur européen majeur des véhicules utilitaires et de la mobilité, pour un montant envisagé de 3,8 milliards d’euros. La réalisation de l’offre est conditionnée à la séparation des activités de défense d’Iveco Group.

Cette opération permettrait de réunir deux entreprises aux portefeuilles de produits et aux compétences hautement complémentaires, sans chevauchement significatif de leurs implantations industrielles et géographiques. Elle donnerait naissance à une entité plus forte, plus diversifiée, dotée d’une présence mondiale importante et de ventes dépassant environ 540 000 unités par an. Ensemble, Iveco et la division véhicules utilitaires de Tata Motors généreraient un chiffre d’affaires combiné d’environ 22 milliards d’euros, réparti entre l’Europe (environ 50 %), l’Inde (environ 35 %) et les Amériques (environ 15 %), avec des positions attractives sur les marchés émergents d’Asie et d’Afrique.

Cette opération entraine un changement de contrôle d'établissements de crédits et financiers, en France et en Espagne, appartenant à Iveco Group, IC Financial Services SA, CNH Industrial Capital et Transolver Finance, requérant l'obtention d'autorisations préalables de la part de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Espagne.

Cette opération confirme une nouvelle fois le positionnement de Clifford Chance en tant que conseil de référence sur les opérations complexes, de grande dimension et multi-juridictionnelles, et met en lumière son expertise approfondie dans le secteur des industries des transports et de la mobilité, ainsi que dans le secteur financier. Elle constitue également une étape stratégique pour la pratique indienne de Clifford Chance, renforçant son rôle de conseil de confiance sur les dossiers transfrontaliers impliquant des clients indiens et réaffirmant son engagement à accompagner les ambitions internationales de l’Inde en matière de fusions-acquisitions.

L’équipe transfrontalière de Clifford Chance était dirigée par Jan-Hendrik Horsmeier, Stephanie Horowitz, Ernst van der Touw et Paolo Sersale, associés.

Elle comprenait, à Paris, Frédérick Lacroix, associé, Hélène Kouyaté, counsel, Irina Rambeloson, collaboratrice, et Louis Morel sur les aspects réglementaires, Charlotte Hershkovitch, collaboratrice, sur les aspects Corporate/M&A, ainsi que Hendrik Coppoolse et Camille Gautier, collaborateurs, sur les aspects antitrust.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)