Une soirée "Dark Halloween", qualifiée de "satanique", peut être organisée dans une église déclassée, lieu dépourvu de tout caractère cultuel, au nom de la liberté d’expression, de création et de diffusion artistique.
La commune de Montpellier a autorisé la tenue, le 31 octobre 2025 à partir de 19 heures du festival désigné sous le terme de "Dark Halloween" dans l'édifice la Maison des Chœurs.
Cet édifice est une église déclassée depuis plus de quinze ans, dépourvue de tout caractère cultuel.
L'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) demande au juge des référés de suspendre cet événement sur le fondement des dispositions de l'article L. 521-2 du code de justice administrative. Elle soutient que la tenue de cette manifestation porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de conscience.
Dans un jugement du 31 octobre 2025 (n° 2507794), le tribunal administratif de Montpellier rejette la demande de l'association.
Il constate que la soirée "Dark Halloween" présente un caractère exclusivement artistique et culturel. Si la programmation annoncée, emprunte il est vrai, à dessein, au vocabulaire "satanique" les expressions traditionnelles de cette fête païenne, son objet n'en demeure pas moins exclusivement culturel avec la tenue de plusieurs concerts.
Par ailleurs, il est constant que la Maison des Chœurs dans laquelle doit se dérouler cette manifestation, est une église déclassée depuis plus de quinze ans, dépourvue de tout caractère cultuel.
Ce lieu de patrimoine dont la ville de Montpellier est devenue propriétaire, est notamment dédié à la programmation de divers concerts, et avait d'ailleurs déjà accueilli la soirée "d'Halloween" organisée en 2021 par les mêmes organisateurs.
Dans ces conditions, et alors que la liberté d'expression, la liberté de création et la liberté de diffusion artistique, constituent également des libertés fondamentales au sens de l'article L. 521-2, en l'état de l'instruction, il ne peut être tenu pour établi qu'en n'interdisant pas la tenue de la soirée "Dark Halloween" au sein de la Maison des Chœurs, le maire de la commune de Montpellier aurait porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de conscience.
© LegalNews 2025 (...)
