Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Proposition de loi sur le recours collectif déposée au Sénat

Une proposition de loi sur le recours collectif a été déposée au Sénat le 9 février 2010 et mise en ligne le 15 février 2010. Estimant que l'action en représentation conjointe de consommateurs, en vue d'agir en justice pour obtenir la réparation des préjudices individuels subis, ne suffit plus pour défendre leur droit à réparation, le législateur souhaite faire progresser le droit de la consommation en introduisant en droit français le recours collectif et ainsi rééquilibrer les relations entre les consommateurs et les entreprises. La proposition de loi définit le recours collectif, détermine son champ d'application, sa mise en œuvre et son mécanisme procédural.
© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi sur le recours collectif, texte n° 277, de Nicole Bricq, Richard Yung et plusieurs de leurs collègues, déposé au Sénat le 9 février 2010 - Cliquer ici

- Proposition de loi sur le recours collectif - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 2010/02/15 - www.senat.fr/

Mots-clés

Droit des affaires - Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Droit à réparation - Action en représentation conjointe - Recours collectif - Class action - Procédure civile (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)