Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Recours pour excès de pouvoir relatif à l'attribution d'un label rouge

Le Conseil d'Etat rappelle qu'il est compétent en matière de recours pour excès de pouvoir relatif à l'attribution d'un label rouge.

Dans un arrêt du 11 février 2011, suite à un recours pour excès de pouvoir relatif à l'attribution d'un label rouge, le Conseil d'Etat vérifie si le cahier des charges fait apparaître des caractéristiques techniques du produit permettant de dire que les produits labellisés sont de meilleure qualité que les autres produits ayant une même dénomination.
En outre, il recherche si l'appellation fait apparaître une référence géographique puisque ceci est interdit pour les labels rouges.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 11 février 2011 (requête n° 321975) - Cliquer ici

Sources

Contrats-Concurrence-Consommation, 2011, n° 5, mai, commentaires, § 128, p. 32-33, note de Guy Raymond, “Délivrance du label rouge et recours pour excès de pouvoir” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit de la consommation - Protection du consommateur - Label rouge - Cahier des charges - Droit public - Droit administratif - Recours pour excès de pouvoir (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)