Avis favorable de l'Autorité de la concurrence au principe des forfaits pour les courses de taxis entre les aéroports parisiens et Paris.
L'Autorité de la concurrence avait été saisie par le gouvernement d'un projet de décret permettant d'instituer des forfaits pour les courses de taxis et d'un projet d'arrêté mettant en place des forfaits aéroports pour les taxis parisien.
Dans un avis du 8 juin 2015, l'Autorité rend un avis favorable avec recommandations.
Concernant les forfaits aéroports, elle se dit tout à fait favorable à ce que les taxis puissent pratiquer des forfaits pour les courses entre les aéroports et Paris mais recommande de n'appliquer cette mesure sous la forme d'une obligation accompagnée d'un montant maximum qu'au marché de la maraude et de laisser les taxis libres d'appliquer des forfaits de leur choix ou une tarification horokilométrique sur le marché de la réservation préalable.
L'Autorité recommande néanmoins d'imposer le forfait sur le marché de la maraude.
Sur le marché de la réservation préalable, elle souhaite qu'il soit institué sans contrainte mais comme une option sur laquelle pourraient s'appuyer de manière volontaire les taxis. Cela permettrait à ces derniers de rivaliser à armes égales avec les VTC.
L'Autorité encourage également le gouvernement à étendre le principe des forfaits aéroports pour des trajets entre les deux aéroports parisiens et des communes proches de Paris, voire de grandes destinations touristiques comme Disneyland Paris, ainsi que pour des trajets à partir ou à destination d'autres aéroports de grandes villes de province.
Elle souhaite par ailleurs que le consommateur soit clairement informé que ces forfaits sont des prix maxima.
Elle attire néanmoins l'attention du gouvernement sur la nécessité de disposer de données publiques récentes et fiables sur l'activité des taxis afin de pouvoir fixer de façon objective les montants maxima des forfaits et les faire évoluer dans le futur.
Concernant les courses d'approche, l'Autorité recommande au gouvernement de mettre en place à moyen terme un seul forfait au titre de la course d'approche.
Elle juge néanmoins préférable de limiter à un supplément unique le transport de plus de quatre passagers, sans que (...)