Paris

18.4°C
Scattered Clouds Humidity: 54%
Wind: NE at 2.75 M/S

Procédures collectives : sort des contrats en cours

Le sort des contrats en cours relève des prérogatives du liquidateur.

Dans un arrêt du 7 février 2012, la Cour de cassation estime qu'il résulte des dispositions des articles L. 641-10 et L. 641-11-1 du code de commerce que "le sort des contrats en cours relève des prérogatives du liquidateur".

Ainsi, "un tribunal ne [peut] pas dans le jugement d'ouverture de la liquidation judiciaire, où il désigne le liquidateur, statuer sur le sort du contrat de location-gérance du fonds de commerce au terme de la période d'activité".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 7 février 2012 (pourvoi n° 10-26.626), sociétés JMGC participations et Manu Arm - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Lyon, 14 septembre 2010 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 641-10 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 641-11-1 - Cliquer ici

Sources

Dalloz Actualités, affaires, 23 février 2012, “Sort des contrats en cours : prérogatives exclusives du liquidateur” - Cliquer ici

Mots-clés

10-26626 - Droit des contrats - Contrat en cours - Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Pouvoir du liquidateur - Pouvoir du juge - Compétence du juge - Sort du contrat de location-gérance du fonds de commerce (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)