Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Victimes du chlordécone : adoption au Sénat

La proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l'Etat et à indemniser les victimes du chlordécone a été adoptée par les sénateurs en première lecture, à la quasi-unanimité.

Article mis à jour le 13 juin 2025.

Une proposition de loi (n° 2061) déposée à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2024 vise à reconnaître la responsabilité de l’Etat dans les préjudices causés par l’utilisation du chlordécone et subis par les territoires et les populations de la Guadeloupe et de la Martinique, à fixer un objectif de dépollution des terres et des eaux contaminées par la molécule et à indemniser les victimes de cette contamination et leurs territoires.

Parcours législatif

Le texte a été adopté par les députés le 29 février 2024 (T.A. n° 245) puis par les sénateurs le 12 juin 2025 (T.A. n° 142), par 318 voix pour et 1 contre.

SUR LE MEME SUJET :

Chlordécone : l'Etat devra indemniser les victimes - Legalnews, 12 mars 2025 

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)