Paris

21.2°C
Clear Sky Humidity: 48%
Wind: WNW at 3.09 M/S

Les négociations relatives au dépassement d'honoraires des médecins

La ministre des affaires sociales et de la santé a présenté le contenu de l’accord conclu entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (UNOCAM) sur les dépassements d’honoraires des médecins.

Le 24 octobre 2012, le Conseil des ministres a présenté l'accord conclu entre les médecins et l'assurance-maladie pour encadrer les dépassements d'honoraires afin d'améliorr l'accès aux soins des patients. Suite à de nombreuses négociations, l'Assurance-maladie est parvenue à s'entendre avec les principaux syndicats de praticiens. 

Les médecins de secteur 1, qui exercent la médecine au tarif de la sécurité sociale, verront leur rôle revalorisé dans la perspective de la réorganisation du système de santé autour de la médecine de proximité. Le forfait de soins pour les médecins traitants sera généralisé.

De plus, l'accord prévoit que les dépassements d’honoraires abusifs seront sanctionnés au-delà d’une certaine limite, évaluée à 150 % du tarif de la sécurité sociale hors région parisienne. 

Par ailleurs, les médecins du secteur 2 pratiquant actuellement des dépassements d’honoraires raisonnables (100% maximum) auront la possibilité de conclure un contrat d’accès aux soins, par lequel ils s’engageront individuellement à geler leurs honoraires pendant trois ans. Ainsi, les praticiens qui signeront ce contrat s'engageront à limiter leurs dépassements et à facturer le tarif de la Sécurité sociale aux patients de condition modeste (bénéficiaires de la CMU et éligibles à l'aide à la complémentaire santé). 
En contrepartie, ils bénéficieront d'allègements de cotisations. La base de remboursement de leurs actes par l'assurance-maladie sera relevée, ce qui réduira, mécaniquement, la somme restant à la charge des patients. Pour que les effets soient visibles, il faudra qu'un nombre significatif de médecins signent ce contrat - au moins un tiers d'entre eux d'ici au 1er juillet 2013.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)