Scotto Partners a accompagné le management du Groupe Spherea, acteur mondial reconnu des solutions de test électroniques et automatiques haut de gamme, dans le cadre de l’acquisition d’Averna, société canadienne spécialisée dans les systèmes de test automatisés, les technologies d’inspection par vision et les solutions RF/micro-ondes.
Créée en 1965, Spherea est une entreprise mondiale reconnue pour ses solutions de tests électroniques et automatiques haut de gamme, destinées principalement aux secteurs de l’aéronautique et de la défense.
Cette opération stratégique marque une étape majeure dans la stratégie d’expansion mondiale et d’innovation de Spherea. Elle permet de réunir deux organisations complémentaires en une entité qui réunira plus de 1800 collaborateurs dans 13 pays et qui génère un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 305 millions USD.
Les équipes de management des deux sociétés participent à l’opération.
Spherea repart ainsi pour un nouveau cycle avec ses principaux sponsors, Andera Partners et Idico, et désormais Walter Capital jusqu’ici actionnaire de Averna. Le fonds Andera Partners reste majoritaire au capital du nouvel ensemble, au travers de son fonds midcap V ainsi qu’un fonds de continuation nouvellement constitué et au sein duquel il accueille Ardian en tant que LP principal.
Scotto Partners a conseillé le management de Spherea dans le cadre du débouclage du précédent LBO, sur les aspects corporate, fiscaux et financiers. Le cabinet conseille également l’équipe de management combinée (issue de Spherea et Averna) sur la nouvelle opération, sur les aspects corporate, fiscaux et financiers.
L’équipe est composée d’Isabelle Cheradame et Jérôme Commerçon (associés), Manon Halna du Fretay et Ugo Storch pour les aspects corporate et de Thibaut Sitoleux pour les aspects fiscaux, ainsi que Alban Tourneux (counsel) sur les aspects de droit social.
