Le cabinet d’avocats d’affaires Carlara – Carbonnier Lamaze Rasle accueille Julien Anfruns en qualité d’associé en charge du pôle droit public des affaires.
Julien Anfruns rejoint Carlara avec son collaborateur Zakarya Mahi et envisage d’ores et déjà d’étoffer l’équipe.
« Je suis particulièrement fier de rejoindre Carlara ! J’ai choisi ce cabinet, véritable maison d’excellence, car il correspond pleinement aux attentes de mes prospects et partenaires. En prenant la responsabilité du pôle Droit public des affaires, j’ai à cœur de structurer et d’animer une pratique ambitieuse, en lien étroit avec les autres équipes du cabinet – notamment les pôles Droit des sociétés, Fiscalité/patrimonial et Propriété intellectuelle, avec lesquels les synergies sont quotidiennes. La dimension internationale du cabinet, la richesse de son réseau, ainsi que les valeurs que nous partageons – réactivité, agilité, esprit collectif – ont été décisives. J’ai également trouvé chez Carlara une affinité commune autour des enjeux culturels et patrimoniaux, que je partage pleinement avec Édouard de Lamaze. Le choix de Carlara s’est imposé comme une évidence », déclare Julien Anfruns.
Julien Anfruns, expert reconnu en droit public et de la régulation, intervient pour le compte d’une clientèle française et internationale, principalement composée de grands groupes, de filiales étrangères implantées en France, de collectivités territoriales, d’établissements publics, ainsi que d’acteurs majeurs de l’économie circulaire. Il agit également en qualité de conseiller stratégique auprès de dirigeants.
Cet ancien membre du Conseil d’État accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques liées au droit public des affaires ainsi que dans les domaines de l’environnement (RSE – ESG) et des affaires réglementaires.
Fortement ancré dans les secteurs culturel et philanthropique, il a, par ailleurs, développé une pratique pointue du droit des organisations sans but lucratif et conseille fondations et fonds de dotation, en France comme à l’international.
Julien Anfruns a occupé des fonctions de direction au sein d’institutions publiques et internationales. Il a été notamment été au musée du Louvre comme Directeur juridique et financier (2005–2008), puis a dirigé l’International Council of Museums (ICOM) de 2008 à 2013. De 2013 à 2017, il siège au Conseil d’État en tant que juge à la section du contentieux et conseiller juridique de plusieurs ministères. À partir de 2017, il rejoint le secteur privé où il occupe des postes de Directeur des Affaires publiques, fiscalité et de la communication et directeur du Développement durable dans des groupes industriels internationaux, renforçant son expertise en régulation, RSE, environnement et gouvernance. Avant de rejoindre Carlara, il était associé chez DS Avocats depuis 2022. Son parcours, à la croisée des mondes juridique, administratif et diplomatique, lui permet de rester étroitement connecté aux enjeux des affaires publiques et aux transformations réglementaires majeures.
Julien Anfruns est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration – ENA (2002, promotion Copernic), diplômé de l’EDHEC Business School (1996), de l’université de droit de Lille (1995) de Sciences Po Paris (2000). Il est en outre certifié en RSE et Développement durable de CentraleSupélec (2022).
Julien Anfruns est également auditeur certifié de durabilité (CSRD), spécialisé sur les enjeux de transition environnementale, réglementaire et sociétale, et est, par ailleurs, très activement impliqué dans les réflexions sur l’intelligence artificielle dans les professions juridiques.
« Tout l’ensemble de Carlara est heureux d’accueillir Julien et son équipe ! C’est un professionnel d’exception, à la fois rigoureux, engagé et doté d’un parcours remarquable. Son expérience au Conseil d’État, ses responsabilités au sein d’institutions culturelles de premier plan, ainsi que son expérience dans de grands groupes internationaux, font de lui un profil rare, parfaitement légitime pour piloter un pôle aussi stratégique que le Droit public des affaires. Son arrivée renforce significativement notre capacité à accompagner nos clients face aux enjeux publics, règlementaires et environnementaux majeurs. Au-delà de ses compétences, je me réjouis de retrouver chez Julien une sensibilité partagée pour les sujets culturels et patrimoniaux, ainsi qu’une volonté sincère de contribuer au développement du cabinet dans un esprit d’équipe », commente Edouard de Lamaze, gérant et cofondateur de Carlara.