Le cabinet d’avocats international Herbert Smith Freehills Kramer (« HSF Kramer ») a conseillé Hartree Partners, acteur mondial du négoce d’énergie et de commodités, dans le cadre de l’acquisition du groupe Touton, négociant français spécialisé dans les matières premières agricoles.
Fondé en 1848, Touton s’est imposé comme un acteur de référence dans le commerce du cacao, du café, de la vanille et des épices. Le groupe emploie plus de 700 collaborateurs répartis dans 14 filiales à travers le monde et dispose de 7 sites de transformation et de conditionnement. Cette opération permet à Hartree de renforcer sa présence dans le secteur des matières premières agricoles, en s’appuyant sur un acteur reconnu pour son expertise, sa résilience opérationnelle et son engagement en matière de durabilité. Hartree dispose de 27 ans d’expérience en trading propriétaire et en investissements directs ; la société compte plus de 4 600 collaborateurs dans le monde.
La réalisation de la transaction reste sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de la réalisation de différentes conditions suspensives.
L’équipe cross border de HSF Kramer ayant accompagné Hartree Partners était menée et coordonnée par Nina Bowyer (Associée), Christopher Théris (Associé), Martin Dijos (Of Counsel) et Hugh Cronin (Collaborateur) et a impliqué les équipes suivantes à Paris :
- Emma Rohsler (Associée) et Guilhem Seronie-Doutriaux (Of Counsel) en droit social ;
- Bruno Knadjian (Associé) et Sylvain Piémont (Collaborateur) en droit fiscal ;
- Louis de Longeaux (Associé) et Sophie Joubert (Of Counsel) en financement ;
- Emmanuel Ronco, associé, et Clémence Dubois Ahlqvist (Collaboratrice) sur les aspects IP / GDPR ;
- Rémi Jouaneton, (Associé) et Maxime Ménache (Collaborateur) sur les aspects Compliance ; et
- Ayah Al-Sharari, Amélie Dugast, William Mekki et Marcus Köttering (Collaborateurs) sur la due diligence.
Étaient également mobilisés les bureaux suivants à Londres avec Steven Dalton (Associé) et Frank Thompson (Consultant), Singapour avec Victor Chiew (Associé), Düsseldorf avec Olivier Duys (Associé) et New-York avec Adi Herman (Associé).
Hartree Partners était également conseillé par Société Générale (conseil financier) et PwC Société d’Avocats (conseil fiscal).
Touton était conseillé par Clifford Chance Paris LLP.